L'une des techniques les plus utiles lors de la production d'animations informatisées consiste à relier des objets entre eux pour former une chaîne. Le lien entre deux objets engendre une relation parent-enfant. Les transformations dont le parent fait l'objet sont transmises aux objets enfants. Une chaîne est également appelée une hiérarchie.
Gauche : le bras d'un robot désarticulé est lié à une hiérarchie.
Droite : le bras du robot articulé utilise des connexions de rotation.
Les commandes permettant de créer et de manipuler les hiérarchies sont accessibles à partir des éléments suivants de l'interface :
La relation entre les objets liés les uns aux autres dans une hiérarchie est analogue à un arbre généalogique.
Objet contrôlant un ou plusieurs enfants. Un objet parent est souvent contrôlé par un autre objet parent supérieur. Les objets 1 et 2 de la figure suivante sont des parents.
Objet contrôlé par son parent. Un objet enfant peut également être un parent pour d'autres enfants. Dans la figure suivante, les objets 2 et 3 (le support et le moyeu) sont les enfants de l'objet 1. Les objets 5 (les sièges) sont les enfants de l'objet 4, la grande roue.
Le parent et tous les parents du parent d'un objet enfant. Les objets 1 et 2 de la figure suivante sont les ancêtres de l'objet 3.
Les sièges de la grande roue sont les enfants de la roue, qui est elle l'enfant des objets de base et du support, comme indiqué dans la hiérarchie suivante.
Les enfants et tous les enfants des enfants d'un objet parent. Tous les objets des figures sont des descendants de l'objet 1.
Ensemble de tous les parents et enfants reliés en une structure unique.
Le seul objet parent qui est supérieur à tous les autres objets de la hiérarchie. Ceux-ci sont les descendants de l'objet racine. L'objet 1 des figures est la racine.
Tous les descendants d'un parent sélectionné. Dans la figure suivante, le moyeu de rotation, la grande roue et les sièges représentent l'arborescence située sous l'objet Support.
Exemple d'une structure hiérarchisée :
1. Racine
2. Feuilles
3. Sous-arborescence
Chemin à travers la hiérarchie, d'un parent à un descendant unique. Dans la figure ci-dessus, les objets correspondant au support, au moyeu de rotation et à la grande roue constituent une branche allant de la racine aux objets feuilles (les sièges).
Objet enfant qui n'a pas d'enfants. Il s'agit de l'objet qui occupe le niveau hiérarchique le plus bas dans une branche. Dans la figure ci-dessus, les objets Siège sont des objets feuilles.
Connexion entre un parent et son enfant. Un lien permet la transmission entre le parent et l'enfant d'informations relatives à la position, à la rotation et à l'échelle.
Définit le centre local et le système de coordonnées de chaque objet. Un lien peut être décrit comme la connexion du pivot d'un enfant à celui de son parent.