Affichage et sélection des hiérarchies

Vous pouvez afficher une structure hiérarchique et sélectionner les objets qu'elle contient de plusieurs façons.

Affichage d'une hiérarchie

Ces méthodes vous permettent d'afficher les relations entre les parents et les enfants d'une hiérarchie liée.

Sélection de membres de la hiérarchie : Ancêtres et descendants

Dès lors que vous avez sélectionné un ou plusieurs objets dans une hiérarchie, vous pouvez sélectionner son ancêtre ou son descendant direct au moyen des touches Page précédente et Page suivante.

Conseil : ces commandes de navigation sont particulièrement utiles lors de la définition des paramètres de connexion en cinématique inverse.

Pour sélectionner un objet et tous ses descendants, vous pouvez :

Sélection de membres de la hiérarchie : enfants de même parent

Les actions suivantes sont disponibles dans Personnaliser interface utilisateur: Sélectionner le frère - Suivant et Sélectionner le frère - Précédent. Elles s'affichent dans la zone UI principale et la catégorie Toutes les commandes. Vous pouvez les affecter en tant que raccourcis, boutons de barres d'outils, etc. Nous vous conseillons de les affecter aux flèches vers la droite et vers la gauche, respectivement. Par défaut, aucun raccourci clavier n'est affecté à ces clés.

Si vous utilisez l'une de ces commandes, la sélection courante n'est remplacée que par un objet de même niveau hiérarchique. Plus précisément, un enfant de même parent est défini dans ce contexte comme un objet à égale distance générationnelle du parent le plus proche de l'objet sélectionné. Tous les objets qui correspondent à cette définition sont des enfants de même parent. Ainsi, dans les hiérarchies asymétriques, l'objet A peut être le frère de l'objet B, mais le contraire n'est pas forcément exact.

Prenez, par exemple, la hiérarchie asymétrique des objets assistants factices affichée ci-dessous :

Hiérarchie dans la boîte de dialogue Sélectionner dans la scène

Hiérarchie dans la fenêtre (nombres ajouté)

Dans l'image de la fenêtre, il est possible que les objets factices 06, 08 et 02 soient frères. Cependant, la configuration est encore plus compliquée car les objets factices 02 et 08 sont des enfants directs de l'objet factice 03 alors que l'objet factice 06 est un enfant direct de l'objet factice 05, qui a le même niveau hiérarchique que l'objet factice 03 :

Une telle définition d'un enfant de même parent vous permet, par exemple, de parcourir la sélection de tous les segments des doigts d'une main d'un personnage sans que la sélection ne passe à l'autre main. Mais si un bras est sélectionné, l'autre bras est généralement sélectionné automatiquement.

Lorque vous utilisez ces commandes, les objets masqués et gelés ne peuvent pas être sélectionnés, mais sont considérés comme faisant partie de la hiérarchie lors de la définition des frères. De même, si un filtre de sélection est actif, les enfants ne répondant pas aux critères du filtre ne peuvent pas être sélectionnés. Le cas échéant, les enfants inéligibles sont ignorés en faveur d'un éventuel enfant suivant.

Personnalisation du menu Quadr.

Vous pouvez personnaliser le menu Quadr. de sorte à afficher les commandes de sélection des enfants, des ancêtres ou des deux. Dans le menu Personnaliser, choisissez Personnaliser interface utilisateur. Sous l'onglet Quadr., faites glisser Sélectionner ancêtre ou Sélectionner enfants depuis la liste de commandes vers le menu Quadr. Vous pouvez alors facilement sélectionner les enfants ou les parents en cliquant sur eux avec le bouton droit de la souris, puis avec le bouton gauche.