L'ombrage Déplacement 3D déplace la géométrie des surfaces. L'effet est similaire à celui d'un composant Map de déplacement d'un matériau standard. Vous pouvez appliquer un déplacement mental ray à n'importe quel type d'objet, alors que la map de déplacement est limitée aux modèles de surface (maillages, patches, polygones et surfaces NURBS).
Les surfaces déplacées sont lisses si les polygones déplacés partagent des normales ; sinon, les surfaces déplacées sont à facettes. D'autre part, à moins que les normales soient ombrées, les faces peuvent être séparées dans le maillage déplacé. Pour éviter ce problème, veillez à ce que les surfaces adjacentes appartiennent à la même zone d'ombrage.
Lorsque le rendu mental ray est le rendu actif, le déplacement mental ray est la seule méthode de déplacement utilisée, sauf si votre scène inclut un modificateur Déplacer, qui utilise toujours le déplacement 3ds Max standard.
Les paramètres globaux de la méthode de déplacement mental ray se trouvent dans le groupe Déplacement de la boîte de dialogue Configuration du rendu groupe de fonctions Rendu
panneau déroulant Ombres et déplacement.
Lorsque cette option est activée, l'effet de déplacement est indépendant de la taille de la boîte englobante de l'objet. Lorsqu'elle est désactivée, l'effet de déplacement est mis à l'échelle suivant la taille de l'objet. Valeur par défaut : activé.
La mise à l'échelle du déplacement en fonction de la taille d'objet est le comportement par défaut de la map de déplacement 3ds Max standard.
Il s'agit de la longueur de déplacement lorsque l'option Object independent (Objet indépendant) est activée et la map d'extrusion est à 100 pour cent (blanc) et la portée d'extrusion est de 1,0. De plus faibles niveaux de gris dans la map d'extrusion, ou d'autres valeurs de Extrusion Strength (portée d'extrusion), mettent le déplacement à l'échelle. Lorsque l'option Object Independent est désactivée, cette valeur n'est pas prise en compte. Valeur par défaut : 1,0.
Définit la hauteur du déplacement. Cette valeur est un multiplicateur : à la valeur par défaut (1,0), l'effet de la map reste inchangé. Les valeurs supérieures accentuent l'effet sur la map, tandis que les valeurs inférieures le diminuent. Valeur par défaut : 1,0.
Cliquez pour afficher l'explorateur de matériaux/maps et choisissez la map à utiliser pour le déplacement. Les maps de déplacement appliquent l'échelle des gris de la map pour générer le déplacement. Les nuances plus claires de l'image 2D sont plus visibles que les nuances plus foncées, ce qui produit un déplacement 3D de la géométrie.
Définit l'intensité de l'ombrage direction. Valeur par défaut = 0,0.
Cliquez pour afficher l'explorateur de matériaux/maps et choisissez l'ombrage à utiliser pour la map direction. La direction du déplacement est perturbée en fonction des valeurs RVB de la sortie de l'ombrage ou des pixels de la map. Les valeurs Rouge sont décalées sur l'axe U, les valeurs Vert sur l'axe V et les valeurs Bleu sur l'axe W (avec les coordonnées UVW locales de l'objet).
Les commandes de ce panneau déroulant vous permettent d'affecter une map ou un ombrage aux paramètres Factor ou Direction Strength. Cliquez sur le bouton correspondant à une composante pour afficher le navigatuer de matériaux/maps et affecter la map ou l'ombrage. Utilisez la bascule située sur la gauche pour désactiver ou activer l'effet de la map.
Le bouton situé à droite de chaque bouton d'ombrage principal est destiné aux ombrages qui peuvent renvoyer plusieurs paramètres. Si un ombrage qui renvoie plusieurs paramètres est affecté au composant, l'info-bulle du bouton affiche le nom du paramètre.