Panneau déroulant Algorithmes de rendu (Rendu mental ray)

Les options de ce panneau déroulant vous permettent de préciser si vous voulez effectuer un rendu par lancer de rayons ou un rendu lignes de balayage, ou les deux. Vous pouvez également y choisir la méthode d'accélération du lancer de rayons.

Les commandes Profondeur du lancer permettent de définir le nombre maximum de réflexions, réfractions, ou les deux, de chaque rayon.

Procédures

Définition de la profondeur maximum du lancer de rayons pour les réflexions et les réfractions

  1. Comptez le nombre de réflexions ou de réfractions souhaitées pour un objet de la scène.
  2. Sur le panneau déroulant Algorithmes de rendu de mental ray, sélectionnez les options Activer Réflexions et Activer Réfractions.
  3. Définissez Réflexions max. sur le nombre de réflexions souhaitées et Réfractions max. sur le nombre de réfractions souhaitées.
  4. Définissez Profond. de trace max. sur la somme des valeurs des réflexions et réfractions maximales.

    Plus le nombre de réflexions et de réfractions est élevé, plus le rendu de la scène sera lent. D'un autre côté, une valeur trop faible pour Réflexions max. ou Réfractions max. (ou Profond. de trace max. qui contrôle les deux) peut entraîner un rendu non réaliste.

Interface

Par défaut, la ligne de balayage est désactivée et l'option Lancer de rayons est activée pour plus de rendu. Le rendu lignes de balayage est utilisé uniquement pour l'illumination directe ("rayons principaux") ; le lancer de rayons est utilisé pour l'illumination indirecte (réverbérations et illumination globale), de même que pour les réflexions, les réfractions et les effets d'objectif.

Vous pouvez utiliser les deux options simultanément ou désactiver l'une ou l'autre des options, mais pas les deux. Par exemple, si seule l'option Lancer de rayons est activée et que vous la désactivez, 3ds Max active le rendu par lignes de balayage.

Zone Lancer de rayons

Activer
Cette case à cocher est disponible uniquement en mode Convertisseur raster/Ligne de balayage.

Lorsque cette option est activée, mental ray utilise le lancer de rayons pour effectuer le rendu des réflexions, réfractions, effets d'objectif (mouvement flou et profondeur de champ) et éclairages indirects (réverbérations et illumination globale). Lorsque cette option est désactivée, mental ray utilise uniquement la méthode Ligne de balayage. Le rendu par lancer de rayons est plus lent mais plus précis et plus réaliste. Cette option est activée par défaut.

Pour le rendu des réflexions, des réfractions, de la profondeur de champ et de l'éclairage indirect (réverbérations et illumination globale), le Lancer de rayons doit être activé.

Utiliser volume auto
Lorsque cette option est activée, elle permet d'utiliser le mode volume automatique de mental ray. Ceci vous permet de rendre les volumes imbriqués ou superposés comme l'intersection de deux faisceaux de projecteur. Le volume automatique permet également à une caméra de se déplacer le long de volumes imbriqués ou superposés. Cette option est désactivée par défaut.

Pour utiliser l'option de volume automatique, vous devez activer l'option Lancer de rayons, désactiver l'option Ligne de balayage et définir le mode d'ombre sur Segments. (le choix du mode d'ombre se fait dans le panneau déroulant Ombres et déplacement.) Si ces conditions ne sont pas remplies lorsque vous activez l'option Volume auto., un message vous prévient et vous pouvez alors effectuer les réglages nécessaires.

Accél. lancer rayons
La liste déroulante Méthode permet de sélectionner l'algorithme à utiliser pour l'accélération du lancer de rayons. Les autres options de ce sous-groupe changent en fonction de la méthode d'accélération choisie. Les méthodes suivantes sont disponibles :
  • BSP

    La méthode BSP implique la définition des contrôles Taille et Profondeur. Reportez-vous à la rubrique Accélération du Lancer de rayons: Paramètres pour la méthode BSP.

    Cette méthode est la plus rapide sur les systèmes à processeur unique. Utilisez-la pour les scènes de petite ou moyenne taille à rendre sur un système à processeur unique. La méthode BSP est également la plus efficace lorsque le lancer de rayons est désactivé.

  • BSP2

    (valeur par défaut) La méthode BSP2 est configurée automatiquement par mental ray et ne possède pas de commandes. Cette méthode est optimisée pour les grandes scènes statiques, par exemple une cafétéria avec un équipement complet.

    La méthode BSP2 exige moins de mémoire que la méthode BSP et peut vider la mémoire en cas de besoin. Vous pouvez cependant rencontrer une perte de performances pour les scènes plus petites.

Zone Réflexions/Réfractions

La profondeur lancer de rayon définit le nombre maximum de réflexions ou de réfractions possible pour un rayon de lumière. Avec une valeur de 0, aucune réflexion ou réfraction n'est générée. Vous pouvez augmenter cette valeur pour obtenir, au rendu, une scène potentiellement plus complexe et plus réaliste, au détriment du temps de rendu.

Conseil : Dans certains cas, il peut être conseillé de définir Réfactions max. sur une valeur élevée et Réflexions max. sur une valeur faible. Par exemple, votre caméra pourrait regarder à travers plusieurs verres alignés les uns à la suite des autres ; du point de vue de la caméra, ils se chevauchent. Dans ce cas, il peut être intéressant que les rayons de lumière réfractent deux fois pour chaque verre (une fois pour chaque couche). Il alors faut définir Réfractions max. sur 2 x [nombre de verres]. Cependant, pour accélérer le temps de rendu, vous pouvez définir Réflexions max. sur 1 pour une réfraction multicouche précise avec un temps de rendu relativement rapide.
Profond. de trace max.
Définit la combinaison de réflexions et de réfractions. Le lancer d'un rayon cesse lorsque le nombre total de réflexions et de réfractions est égal à la valeur du paramètre Profond. de trace max. Par exemple, si Profond. de trace max. est défini sur 3 et si les deux profondeurs de lancer sont définies sur 2, un rayon peut être réfléchi deux fois et réfracté une fois, ou inversement, mais il ne peut pas être réfléchi et réfracté quatre fois. Valeur par défaut = 6.
Activer Réflexions
Lorsque cette option est activée, mental ray lance les réflexions. Désactivez cette option pour améliorer les performances lorsque vous n'avez pas besoin de réflexions.

Cette commande est également disponible dans le groupe de fonctions inférieur Fenêtre image rendue lorsque vous choisissez la position la plus à gauche du curseur Précision des réflexions brillantes.

  • Max Réflexions Max. définit le nombre de réflexions possibles d'un rayon. Avec une valeur de 0, aucune réflexion n'est générée. Avec une valeur de 1, le rayon peut être réfléchi une fois. Avec une valeur de 2, le rayon peut être réfléchi 2 fois, et ainsi de suite. Valeur par défaut = 4.

    Cette commande est également disponible dans le groupe de fonctions inférieur Fenêtre image rendue, tout comme le paramètre Réflexions max..

Activer Réfractions
Lorsque cette option est activée, mental ray lance les réfractions. Désactivez cette option pour améliorer les performances lorsque vous n'avez pas besoin de réfractions.

Cette commande est également disponible dans le groupe de fonctions inférieur Fenêtre image rendue lorsque vous choisissez la position la plus à gauche du curseur Précision des réfractions brillantes.

  • Max Réfractions Max.définit le nombre de réfractions possibles d'un rayon. Avec une valeur de 0, aucune réfraction n'est générée. Avec une valeur de 1, le rayon peut être réfracté une fois. Avec une valeur de 2, le rayon peut être réfracté 2 fois, et ainsi de suite. Valeur par défaut = 6.

    Cette commande est également disponible dans le groupe de fonctions inférieur Fenêtre image rendue, tout comme le paramètre Réfractions max..

Zone Rendu sous-groupe de pixels

Changement de rendu pour les objets sélectionnés seuls
Lorsque cette option est activée, le rendu de la scène s'applique uniquement aux objets sélectionnés. Contrairement à l'option Sélection pour le rendu, cette option prend en compte tous les éléments de la scène affectant son apparence. Ceci inclut les ombres, les réflexions, les éclairages directs et indirects, etc. De plus, contrairement à l'option Sélection qui remplace l'intégralité du contenu de la Fenêtre image rendu (à l'exception des objets sélectionnés) par la couleur d'arrière-plan, cette option remplace uniquement les pixels utilisés par les objets sélectionnés pour un nouveau rendu.

Le rendu de sous-groupe de pixels est particulièrement utile pour l'exécution d'un rendu itératif et l'affinement des éclairages, des ombres et d'autres éléments de scène d'un objet précis ou d'un ensemble d'objets de la scène. Il vous permet de régénérer des rendus de manière répétée pour afficher les résultats de modifications isolées sans influer sur le reste de la sortie rendue.

Ce paramètre est également disponible dans Fenêtre image rendue sous la forme d'un sous-groupe de pixels (des objets sélectionnés).