Les couches sont comme des superpositions transparentes sur lesquelles vous pouvez organiser et regrouper différents types d'informations sur les scènes. Les objets que vous créez ont des propriétés communes, y compris la couleur, la capacité de rendu et l'affichage. Les couches ont également des propriétés et les objets qu'elles contiennent peuvent hériter des propriétés de leur couche.
Pour gérer les couches de la scène, utilisez un explorateur de scènes en mode Trier par couche () ou ouvrez l'explorateur de couches avec le bouton
(Bascule Explorateur de couches) dans la barre d'outils principale. Ces deux versions sont identiques, à la différence près que le passage d'un explorateur de scènes actif en mode Trier par couche conserve la présentation précédente (colonnes et barres d'outils) alors que l'explorateur de calques propose une présentation prédéfinie conçue pour travailler avec des couches.
L'utilisation de couches facilite la gestion des informations des scènes. En général, les couches servent à contrôler la visibilité des objets dans votre scène ; elles permettent également de contrôler les objets gelés et des propriétés telles que la couleur filaire, le rendu, l'affichage et le mouvement flou.
Par exemple, supposons que vous travaillez sur une scène qui illustre un étage dans un bâtiment de bureaux. Vous pouvez créer une couche différente pour chaque pièce de l'étage, puis affecter tous les objets de la pièce à la couche de leur pièce. Sinon, vous pouvez organiser les couches de manière à ce qu'elles contiennent différentes catégories d'objets dans l'étage, telles que des meubles, des installations, des personnes, etc. Dans les deux cas, vous pouvez activer ou désactiver la visibilité de chaque couche afin de travailler uniquement sur les aspects de la scène dont l'intérêt est immédiat, en masquant rapidement le reste de manière à ce que cela n'interfère pas avec votre travail. Ou, si vous souhaitez voir les emplacements des objets sur une couche particulière, sans vous soucier de leur aspect, vous pouvez définir les propriétés d'affichage des objets sur Par couche. Ensuite, l'activation ou la désactivation du paramètre Afficher comme boîte de la couche fait passer l'affichage de tous ses objets entre les zones de délimitation et géométrie. Vous pouvez également attribuer une couleur différente à chaque couche pour identifier son contenu plus facilement.
Les couches peuvent aider à organiser le contenu d'une scène.
Explorateur de calques est un mode de l'explorateur de scènes qui affiche les couches et leurs objets associés. Il est ainsi très facile d'organiser et de modifier les objets d'une scène. Cette boîte de dialogue vous permet d'ajuster les paramètres de propriétés au niveau de la couche et individuellement pour chaque objet. Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un objet sélectionné dans la liste et choisissez Par couche dans le menu Quadr., l'objet hérite de tous les paramètres de la couche à laquelle il est associé. Ou vous pouvez spécifier les catégories de paramètres dont il doit hériter en utilisant la bascule Par objet / Par couche dans les boîtes de dialogue Propriétés objet et Couleur objet.
Lorsque vous commencez une nouvelle scène, 3ds Max crée une couche spéciale nommée 0 (par défaut). Par défaut, les objets de la couche 0 sont visibles et peuvent être rendus. Vous ne pouvez ni supprimer, ni renommer la couche 0.
Si vous n'avez créé aucune couche, 3ds Max place les objets que vous avez créés sur la couche 0 par défaut. Si d'autres couches existent, de nouveaux objets sont ajoutés à la couche active. Lorsque vous créez des objets, vous pouvez les réaffecter à des couches différentes.
Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Propriétés de couche pour indiquer la visibilité des couches individuellement pour chaque fenêtre. Si vous ne souhaitez pas afficher une couche donnée, vous pouvez la masquer. 3ds Max masque la couche dans la fenêtre et, par défaut, dans la sortie de rendu de la scène.
Vous pouvez spécifier qu'une couche affiche ses objets membres en tant qu'éléments ombrés, filaires, boîtes englobantes, ou utiliser l'option active du menu Etiquette Ombrage dans fenêtre. De cette façon, vous pouvez afficher différents objets de différentes façons dans une même scène.
Vous pouvez afficher des couches en mode Transparent. Ce dernier affiche momentanément les objets sélectionnés de façon translucide vous permettant de voir au travers sans appliquer de matériaux spéciaux. Vous pouvez activer et désactiver le mode Transparent pour tous les objets couche par couche.
Vous pouvez aussi geler et masquer des couches à l'aide de la commande correspondante dans le quadrant Affichage du menu Quadr.
Une couche peut contenir une combinaison d'objets et d'autres couches. Les couches peuvent être emboîtées dans les limites de votre système, ce qui est pratique pour créer des hiérarchies de couches qui sont symboliques pour votre scène. Par exemple, dans un système d'inventaire, la couche supérieure peut représenter une pièce ou un entrepôt, puis le niveau suivant de couche peut représenter des unités de rayonnage, puis les boîtes sur les rayons, puis le contenu des boîtes, et ainsi de suite. Cependant, n'oubliez pas que chaque objet hérite de ses propriétés d'affichage, de contrôle de rendu, etc. uniquement de la couche à laquelle il appartient, pas de tous les calques parent.
Vous pouvez créer et nommer une couche pour chaque regroupement conceptuel (tel que les murs ou le terrain) et affecter des propriétés communes à ces couches. Le regroupement d'objets sur des couches permet de contrôler leur affichage et d'apporter des modifications de façon rapide et efficace. Les noms de couche peuvent être de n'importe quelle longueur jusqu'à 255 caractères et peuvent contenir des lettres, des chiffres, des espaces et les caractères spéciaux suivants : signe du dollar ($), trait d'union (–) et trait de soulignement (_).