Travail au niveau du sous-objet

Pour réaliser des effets de modélisation très détaillés, vous pouvez directement transformer, modifier et aligner la géométrie des objets au niveau du sous-objet.

Les sous-objets sont des éléments constituant les objets, tels que les sommets ou les faces. Autre possibilité : accédez, pour les transformer, aux composants de niveau de sous-objet des modificateurs.

La géométrie particulière ou le gizmo disponible au niveau des sous-objets dépend du type de l'objet ou du modificateur. Pour plus de détails sur les sous-objets de chaque type d'objet, reportez-vous à la rubrique Modificateurs d'édition et objets éditables. Pour plus d'informations sur les sous-objets modificateurs, reportez-vous à la rubrique concernant le modificateur en question.

La colonne du milieu est modifiée à un niveau du sous-objet en mettant à l'échelle les sommets.

lisez cette vidéo pour voir des exemples d'édition des sous-objets :

Sélection des sous-objets

Lors de la sélection de la géométrie des sous-objets, utilisez des techniques standard :

Remarque : Lorsque vous faites glisser le curseur pour définir une zone avec une sélection de sous-objets existante, si un outil de transformation est actif, vous allez transformer la sélection au lieu de la modifier. Pour éviter ce problème, démarrez la zone en vous éloignant de l'objet, ou commencez par activer l'option (Sélectionner objet) dans la barre d'outils principale.

Voici la procédure générale à suivre pour paramétrer un objet pour la sélection des sous-objets. Reportez-vous à la rubrique Modificateurs d'édition et objets éditables pour plus d'informations.

  1. Convertissez l'objet en un objet éditable (maillage, spline, polyèdre, etc.). Certains modificateurs, tels que Editer maillage, Sélection maillage ou Sélection spline, disposent également d'un niveau de sous-objet. Par exemple, pour convertir un objet au format poly éditable, reportez-vous à cette procédure.
    Conseil : travaillez dans une fenêtre en mode filaire pour visualiser la géométrie.
  2. A partir de la pile de modificateurs, cliquez sur (l'icône de signe plus (+) située en regard du modificateur ou de l'objet éditable). Cette action permet de développer la hiérarchie de l'objet et d'afficher les noms des niveaux de sous-objets utilisables.
  3. Dans la pile, choisissez le type de géométrie sous-objet voulu : Sommet, Face ou Arête, par exemple. A tous les niveaux de sélection des sous-objets se trouvent des groupes de fonctions comportant des options spécifiques.

    Le niveau du sous-objet est mis en surbrillance dans la liste.

  4. Appliquez les techniques de sélection standard (voir ce qui précède) pour choisir les géométries de sous-objet, qu'il s'agisse d'un sous-objet ou de l'ensemble de l'objet. Par défaut, la sélection au niveau du sous-objet apparaît en rouge.

Une fois votre sélection de sous-objets effectuée, vous pouvez appuyer sur la barre d'espacement pour verrouiller la sélection pendant que vous l'utilisez.

Stockage des jeux de sélections Sous-objets

Les formats de surface (maillage, poly, etc.) mémorisent automatiquement la sélection la plus récente pour chaque niveau de sous-objet : sommet, arête, etc. (un chevauchement se produit dans certains cas, comme par exemple les bordures et les arêtes poly). Ces jeux de sélections sont mémorisés avec le fichier. Les sélections sous-objets vous offrent les options suivantes :

Utilisation de sélections de sous-objets

Une fois la géométrie sous-objet sélectionnée, vous pouvez effectuer l'une ou l'autre des opérations suivantes :

Transformation d'une sélection sous-objet

A l'aide d'un maillage, d'un polygone, d'un patch ou d'une spline éditables, vous pouvez directement transformer n’importe quelle sélection sous-objet. Cependant, les modificateurs de sélection tels que Sélection maillage et Sélection spline ne permettent que la sélection.

Transformer une sélection sous-objet effectuée à l'aide d'un modificateur de sélection :

  1. Ajoutez un modificateur Transformation à la pile, à la suite (ou un peu au-dessus) du modificateur de sélection.
  2. Dans la pile, ouvrez le modificateur de sélection et effectuez une sélection au niveau du sous-objet.
  3. Dans la pile, choisissez l'option Transf. Transformez ensuite le gizmo du modificateur Transformation pour appliquer la transformation à la sélection.

Copie d'une géométrie sous-objet

Si vous transformez une sélection de sommets ou de faces à l'aide de la touche Maj, la boîte de dialogue Copier maillage partiellement s'affiche. Cela vous permet de choisir de cloner un objet distinct ou un élément. Cliquez sur l'option souhaitée, donnez éventuellement un nouveau nom à l'objet copié, puis cliquez sur OK.

Animation d'une géométrie sous-objet

L'utilisation d'un maillage éditable ou d'un objet poly vous permet de transformer et d'animer directement une sélection de sous-objets. En effet, la sélection fonctionne comme n’importe quel autre objet.