Mouvement flou avec le rendu mental ray

L'effet mouvement flou peut accroître le réalisme d'un rendu d'animation en simulant le fonctionnement d'une vraie caméra. A chaque caméra correspond une vitesse d'obturateur et, si un mouvement important se produit pendant que l'obturateur est ouvert, l'image capturée sur film sera floue.

Mouvement flou ajouté au rendu d'une roue animée tandis qu'elle avance et accélère

Pour effectuer le rendu d'un mouvement flou avec mental ray, vous devez activer le lancer de rayons (paramètre Lancer de rayons) dans la boîte de dialogue Configuration du rendu groupe de fonctions Rendu panneau déroulant Algorithmes de rendu.

Le rendu mental ray contrôle le mouvement flou à l'aide du paramètre Obturateur, qui simule la vitesse d'obturateur d'une caméra. Si la valeur est égale à 0,0, il n’y a pas de mouvement flou. Si elle est égale à 1, le mouvement flou est au maximum. Vous pouvez régler l'intensité du flou à l'aide de valeurs comprises entre zéro et un. Plus la valeur se rapproche de 1,0, plus le flou est prononcé.

L'activation du mouvement flou et le réglage de la vitesse d'obturateur se font dans la boîte de dialogue Configuration du rendu groupe de fonctions Rendu panneau déroulant Effets de caméra.

Si vous effectuez le rendu avec des ombres texture, mental ray leur applique également le mouvement flou, par défaut. Consultez la boîte de dialogue Configuration du rendu groupe de fonctions Rendu panneau déroulant Ombres et déplacements.

Conseil : il n'est pas conseillé d'utiliser le mouvement flou mental ray avec les systèmes de particules dans la mesure où cela peut considérablement augmenter le temps de rendu. Utilisez plutôt une texture Particule MFlou.
Remarque : le mouvement flou ne suit pas toujours les trajectoires courbes avec l'outil de rendu mental ray. Pour corriger ce problème, il est possible d'augmenter la valeur du paramètre Segments de mouvement, mais cela fonctionne mieux pour les mouvements circulaires que pour les mouvements latéraux.