Opérateur Garder à l'écart

L'opérateur Garder à l'écart, qui fait partie de la famille des opérateurs de vitesse, vous permet d'appliquer des forces aux particules, de manière à les séparer pour empêcher ou minimiser les collisions entre les particules. Il est également possible d'utiliser une force négative pour empêcher les particules de trop se séparer. Cet opérateur fonctionne en contrôlant la vitesse et l'accélération des particules.

Remarque : le paramètre Garder à l'écart n'utilise pas la géométrie des particules, mais crée plutôt un champ de force sphérique centré sur le point de pivotement de chaque particule. Vous pouvez régler la taille du champ de force en modifiant la taille des particules.
Conseil : dans certains cas, les paramètres par défaut peuvent ne pas suffire à empêcher les particules de s'interpénétrer. Pour obtenir plus de séparation, augmentez les valeurs Force et Limite accél., choisissez Relatif à taille particule et augmentez la valeur % du noyau.

Panneau déroulant Mise en relation par script

Ce panneau déroulant apparaît dans le groupe de fonctions des paramètres sous le groupe de fonctions de l'opérateur principal une fois l'opérateur sélectionné. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Utiliser mise en relation script. Une coche apparaît alors en regard de l'option Utiliser mise en relation script, dans le menu contextuel, et le panneau déroulant s'affiche chaque fois que vous sélectionnez l'opérateur. Pour désactiver la mise en relation par script, sélectionnez à nouveau dans le menu contextuel l'option Utiliser mise en relation script.

La mise en relation par script vous permet d'utiliser un script pour contrôler les paramètres Force et Intervalle que vous spécifiez normalement dans les paramètres de l'opérateur. Placez un opérateur Script devant l'opérateur Garder à l'écart dans l'événement, puis utilisez-le pour définir des valeurs des canaux particleFloat et particleVector. Pour voir un exemple de script qui définit des valeurs particleFloat, reportez-vous à Exemple de script particleFloat.

Dans le panneau déroulant Mise en relation par script, choisissez l'une des options suivantes :

Utiliser script flottement pour

Sélectionnez l'une des options suivantes :

  • Non utiliséParticle Flow utilise le paramètre Force spécifié dans le panneau déroulant Paramètres.
  • InfluenceParticle Flow applique la valeur particleFloat du script à la valeur Force.
Util. vect. de script comme

Sélectionnez l'une des options ci-dessous. Si vous choisissez Plage de taille absolue ou Plage de taille relative, les paramètres Intervalle ne sont plus disponibles dans le panneau déroulant Paramètres.

  • Non utiliséParticle Flow utilise les paramètres Intervalle spécifiés dans le panneau déroulant Paramètres.
  • Plage de taille absolueParticle Flow applique les valeurs de script particleVector aux valeurs Plage de taille absolue. Le composant X de la valeur vecteur est utilisé pour le rayon du noyau et le composant Y pour le rayon d'atténuation.
  • Plage de taille relativeParticle Flow applique les valeurs de script particleVector aux valeurs Plage de taille relative. Le composant X de la valeur vecteur est utilisé pour le pourcentage du noyau et le composant Y pour le pourcentage d'atténuation.

Interface

L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.

Force
Quantité de force appliquée aux particules. Utilisez des valeurs positives pour séparer les particules, des valeurs négatives pour les rapprocher. Valeur par défaut = 100,0
Limite accél[ération]
Lorsque cette option est activée, vous pouvez définir une valeur d'accélération maximale qui peut être appliquée au mouvement des particules. Lorsqu'elle est désactivée, Particle Flow utilise toute accélération nécessaire. Valeur par défaut = activée, 1000.
Conseil : utilisez une valeur Limite accélér. inférieure pour obtenir un mouvement continu, une valeur supérieure pour obtenir une plus grande précision (si, par exemple, les particules doivent heurter une petite cible). Vous pouvez animer ce paramètre (Durée événement Synchro.) pour indiquer différentes valeurs appropriées, selon les résultats requis.
Limite vitesse
Lorsque cette option est activée, vous pouvez définir une valeur de vitesse maximale applicable au mouvement des particules. Lorsqu'elle est désactivée, Particle Flow utilise toute vitesse nécessaire. Valeur par défaut = activée, 600.

Zone Intervalle

Vous pouvez définir – soit sous forme de distances absolues, soit par rapport à la taille de particules – un volume et une atténuation à l'intérieur desquels la force prend effet.

  • Taille absolue(valeur par défaut). Choisissez cette option pour définir le rayon du noyau et la zone d'atténuation comme distances absolues, en unités système.

    Rayon du noyauSi la distance au point de pivotement de chaque particule (en unités système) est inférieure à cette valeur, la force maximale s'applique. Valeur par défaut = 10,0.

    Zone d'atténuationDistance (en unités système) au-delà du rayon du noyau sur laquelle la force diminue pour passer de l'intensité maximale à 0. Valeur par défaut = 10,0.

  • Relatif à taille particuleChoisissez cette option pour définir, en pourcentages, le rayon du noyau et la zone d'atténuation par rapport au rayon de chaque particule. Le rayon des particules se détermine en mesurant la distance entre le point de pivot et l'angle le plus éloigné de sa boîte englobante.

    % du noyauSi la distance à la particule est inférieure à cette valeur (en pourcentage du rayon de la particule), la force maximale s'applique. Valeur par défaut = 200,0

    % AtténuationDistance (en pourcentage du rayon) au-delà du rayon du noyau sur laquelle la force diminue pour passer de l'intensité maximale à 0. Valeur par défaut = 100,0

% Variation
Quantité dont les valeurs d'intervalle peuvent varier de façon aléatoire, en pourcentages des valeurs spécifiées. Particle Flow utilise la même valeur de variation aléatoire pour les valeurs Noyau et Atténuation, qu'elles soient absolues ou relatives. Valeur par défaut = 0,0.

Par exemple, si vous choisissez Taille absolue, que vous définissez Rayon du noyau sur 40 et Zone d'atténuation sur 20, puis % Variation sur 50, le rayon du noyau de chaque particule sera un nombre aléatoire situé dans l'intervalle 20 à 60, tandis que la zone d'atténuation sera un nombre aléatoire situé entre 10 et 30. Pour chaque particule, Particle Flow utilise la même valeur % Variation. Ainsi, lorsque la valeur Rayon du noyau est définie sur 20, la valeur Zone d'atténuation est définie sur 10.

Zone Portée

Par défaut, l'opérateur Garder à l'écart force uniquement les particules de l'événement courant (c'est-à-dire celui contenant l'opérateur Garder à l'écart) à rester à l'écart lorsqu'il est utilisé localement ou, lorsqu'il est utilisé globalement, il force les particules de chaque événement à rester à l'écart dans le flux courant. Ces paramètres permettent éventuellement de garder les particules à l'écart dans d'autres événements ou d'autres flots sans affecter le comportement de ceux-ci. La valeur par défaut est Evénement courant.

  • Evénement actuelGarde les particules à l'écart uniquement dans l'événement actuel.

    Lorsque cette option est utilisée globalement, les particules restent à l'écart dans chaque événement du flux courant, mais pas à l'écart des particules situées dans les autres événements du flux.

  • Système de particules actuelGarde les particules à l'écart des unes des autres dans l'événement actuel et à l'écart de toutes les autres particules situées dans le flux actuel. Les particules qui ne se situent pas dans l'événement courant ne sont pas influencées par l'opérateur Garder à l'écart.

    Lorsque cette option est utilisée globalement, toutes les particules du flux courant sont gardées à l'écart.

  • Evénements sélectionnésGarde les particules de l'événement actuel à l'écart de toutes les particules des événements mis en surbrillance dans la liste située sous cette option. Les particules qui ne se situent pas dans l'événement courant ne sont pas influencées par l'opérateur Garder à l'écart.

    Lorsque cette option est utilisée globalement, toutes les particules du flux courant sont gardées à l'écart de toutes les particules des événements sélectionnés dans la liste située sous cette option, mais seules les particules du flux courant sont influencées par cette option.

    Lorsque vous choisissez cette option, cliquez sur les éléments de la liste pour les sélectionner.

  • Système de particules sélectionné

    Garde les particules de l'événement courant à l'écart de toutes les particules des flots sélectionnés dans la liste située sous cette option. Les particules qui ne se situent pas dans l'événement courant ne sont pas influencées par l'opérateur Garder à l'écart.

    Lorsque cette option est utilisée globalement, toutes les particules du flux courant sont gardées à l'écart de toutes les particules des flux sélectionnés dans la liste située sous cette option, mais seules les particules du flux courant sont influencées par cette option.

    Lorsque vous choisissez cette option, cliquez sur les éléments de la liste pour les sélectionner.

Zone Unicité

Le paramètre Unicité permet la randomisation des calculs du groupe Intervalle % Variation.

Valeur de départ
Indique la valeur de randomisation.
Nouveau
Calcule une nouvelle valeur de départ à l'aide d'une formule de randomisation.