Le rendu fait appel à la technique du " multi-threading " et à tous les processeurs que comporte votre système. Le temps de rendu sur un système à deux processeurs ou à double coeur est pratiquement inférieur de moitié à celui nécessaire sur un système à processeur unique.
Le rendu peut également être effectué sur de multiples systèmes, grâce à un réseau.
La boîte de dialogue Configuration du rendu comprend plusieurs groupes de fonctions. Le nombre et le nom de ces groupes de fonctions peut varier en fonction du rendu actif. Les groupes de fonctions suivants sont toujours présents :
Contient les commandes générales du rendu, telles que celles permettant d'effectuer le rendu d'une image fixe ou d'une animation, de définir la résolution de la sortie de rendu, etc.
Contient les commandes principales du rendu actif.
Des groupes de fonctions supplémentaires peuvent apparaître selon le moteur de rendu actif. Les contrôles propres au rendu sont décrits dans la section "Rendus". Des rendus supplémentaires peuvent être disponibles sous forme de plug-ins tiers.
En haut de la boîte de dialogue Configuration du rendu s'affichent plusieurs commandes qui, à l'instar des commandes du panneau déroulant Paramètres communs, s'appliquent à tous les rendus. Ces commandes sont décrites ci-dessous.
Cette option n'a pas d'incidence sur l'état du bouton Rendu lui-même, que vous pouvez continuer à utiliser pour effectuer un rendu de production, interactif ou ActiveShade.
La modification du mode de rendu dans ce menu remplace le paramètre équivalent de la barre d'outils menu déroulant Rendu.
Permet de choisir un ensemble de paramètres prédéfinis de rendu, de charger ou d'enregistrer les paramètres de rendu. Reportez-vous à la rubrique "Options de rendu prédéfinies".
Cette méthode est une alternative à l'utilisation du panneau déroulant Affecter rendu.
Lorsque vous sélectionnez ActiveShade, le nom de ce bouton devient ActiveShade. Lorsque vous cliquez sur celui-ci, une fenêtre ActiveShade flottante s'affiche.
Si la scène dont vous générez le rendu contient des bitmaps introuvables, la boîte de dialogue Fichiers externes manquants s'affiche. Elle vous permet de rechercher les textures manquantes ou d'effectuer le rendu de la scène sans les charger.
La liste déroulante contient toutes les fenêtres disponibles dans l'ensemble des présentations de fenêtre. Chaque fenêtre est répertoriée par le nom de disposition, suivi d'un tiret et du nom de la fenêtre. Par exemple : "Ligne 1, Ligne 2 - Avant". Pour cette raison, pour rapidement identifier les fenêtres, attribuez-leur des noms significatifs, tels que Gros plans.
L'activation d'une fenêtre différente dans l'interface principale met automatiquement à jour ce paramètre si l'option Verrouiller à la fenêtre (voir ci-dessous) est désactivée.
Verrouiller à la fenêtre : lorsque cette option est activée, la vue affichée dans la liste Fenêtre reste sélectionnée. Ceci vous permet d'ajuster la scène dans d'autres fenêtres (qui deviennent actives à tour de rôle, tandis que vous les manipulez), puis de cliquer sur Rendu pour effectuer un rendu de la fenêtre sélectionnée initialement. Lorsque cette option est désactivée, le rendu s'applique toujours à la fenêtre active.