A propos des liaisons analytiques

Une liaison analytique est un élément reliant 2 noeuds analytiques distincts. La création de liaisons analytiques permet de simplifier et d'accélérer l'analyse de la structure du modèle ayant une incidence sur les résultats dans une mesure acceptable.

Les liaisons analytiques peuvent être utilisées dans certains cas (par exemple pour relier des colonnes ou des poutres de décalage ou pour modeler des diaphragmes de sol rigide). Une liaison analytique est automatiquement créée entre les poutres analytiques et les poteaux analytiques sur la base des règles définies ci-après.

Liaisons analytiques (Une colonne de décalage et un diaphragme de sol rigide)

Ces liaisons peuvent être totalement rigides ou relâchées dans des directions globales. Ces éléments analytiques fournissent la rigidité du modèle analytique sans ajouter un véritable objet physique.

La liaison analytique constitue une propriété d'occurrence pour les poteaux et les poutres sous les propriétés du modèle analytique. Pour les poutres, vous pouvez sélectionner Actif, Inactif ou Du poteau.

Les poteaux qui se chevauchent, mais ne se rejoignent pas nécessairement au modèle physique d'une poutre peuvent avoir des liaisons analytiques avec la poutre.

Dans ce cas, le poteau est un candidat potentiel de liaisons analytiques, comme indiqué dans l'illustration suivante.

Les poutres qui s'étendent sur plusieurs poteaux peuvent contenir des liaisons analytiques de la même façon. Tous les poteaux de l'illustration suivante, qu'ils soient joints ou non, peuvent comporter des liaisons analytiques avec la poutre.

Le tableau suivant montre le comportement de la liaison analytique en fonction des paramètres des poteaux et de la poutre.

  Paramètres de liaison analytique
  Poutre Poteau 1 Poteau 2 Poteau 3 Poteau 4
Du poteau Oui Non Non Oui
Du poteau Oui Oui Non Oui
Du poteau Oui Oui Oui Oui
Oui Oui Non Oui Oui
Non Oui Non Oui Oui