Lors de la préparation du modèle pour l'analyse d'énergie, utilisez le zonage thermique automatique pour améliorer la précision des simulations d'énergie.
Le zonage thermique courant se compose de groupes de zones de périmètre d'exposition extérieure et de groupes de zones centrales avec peu ou pas d'exposition extérieure. Le noyau d'un bâtiment n'est généralement pas exposé aux variations de température que subissent les zones du périmètre. Par conséquent, les charges de chauffage et de refroidissement affectant le noyau sont différentes de celles du périmètre du bâtiment. Le zonage thermique prend en compte ces différences dans les simulations énergétiques.
Le logiciel propose le zonage thermique automatique pour améliorer la précision des simulations d'énergie sans modélisation supplémentaire. Lors de la création du modèle énergétique, le logiciel divise le bâtiment en zones spécifiques à la géométrie au niveau de chaque étage, selon les recommandations de modélisation d'ASHRAE.
Le zonage thermique automatique est important lorsque vous n'avez pas encore pris vos décisions de conception à propos de la présentation intérieure du bâtiment et que la division en zones de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation du bâtiment n'est pas encore définitive. Par conséquent, vous pouvez effectuer des simulations d'énergie dès les premières étapes et prendre des décisions essentielles pour vos conceptions tôt dans le processus. Lorsque vous mettez à jour le modèle analytique d'énergie pour faire paraître les modifications apportées à la conception, les zones thermiques automatiques sont mises à jour en conséquence.
Le type de zonage thermique automatique effectué par le logiciel dépend du mode d'analyse spécifié dans la boîte de dialogue Paramètres énergétiques :
Pour... | Définissez l'option Mode d'analyse sur... |
---|---|
Le zonage thermique automatique avancé qui fournit des résultats plus précis sans modélisation supplémentaire (recommandé)
(à utiliser avec les volumes, les éléments de construction, ou les deux à la fois) |
Utilisation des volumes conceptuels et des éléments de construction |
Le zonage thermique automatique simplifié améliore les résultats sans modélisation supplémentaire
(à utiliser uniquement avec les volumes) |
Utiliser les volumes conceptuels |
Pas de zonage thermique ; au lieu de cela, les simulations énergétiques s'appuient sur les pièces et les espaces placés dans le modèle ou sur les pièces définies par des éléments de délimitation de pièce du bâtiment
Voir A propos des pièces et des espaces pour l'analyse d'énergie. (à utiliser uniquement avec les éléments de construction) |
Utiliser les éléments de construction |
Plutôt que d'avoir recours au zonage thermique automatique, vous pouvez effectuer un zonage thermique personnalisé afin de mieux refléter votre intention de conception. Par exemple, vous pouvez modéliser un atrium qui s'étend sur plusieurs niveaux et doit donc être représenté par sa propre zone thermique.
Le zonage thermique avancé utilise des algorithmes complexes pour améliorer la précision des simulations d'énergie. Il ne permet pas d'ajouter des éléments au modèle énergétique. Au lieu de cela, il utilise les espaces et les surfaces analytiques pour décrire les zones thermiques.
Vous pouvez utiliser ce type de zonage thermique automatique pour les modèles constitués de volumes conceptuels ou des éléments de construction, voire les deux. Le zonage thermique avancé est la méthode recommandée pour les simulations énergétiques.
Pour un zonage thermique avancé, définissez les paramètres suivants dans la boîte de dialogue Paramètres énergétiques :
Lorsque vous créez un modèle d'énergie à l'aide de ces paramètres, le logiciel divise l'espace en zones thermiques lorsqu'un tournant dans le périmètre du bâtiment est supérieur à 45 degrés.
Pour les volumes conceptuels, le simple zonage thermique automatique divise le bâtiment en 4 zones thermiques pour le périmètre : nord-est, nord-ouest, sud-est et sud-ouest, en plus du noyau.
Pour le zonage thermique simple, créez un modèle qui utilise des volumes conceptuels, et définissez les paramètres suivants dans la boîte de dialogue Paramètres énergétiques :