Utilisez les paramètres de la section Modèle énergétique de la boîte de dialogue Paramètres énergétiques pour déterminer la façon dont le modèle analytique d'énergie est créé à l'aide de volumes conceptuels, d'éléments de construction, ou des deux.
Ces paramètres n'ont pas d'incidence sur les exports gbXML basés sur une pièce ou un espace ou les charges de chauffage et de refroidissement dans Revit MEP.
Pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres énergétiques, cliquez sur l'onglet Analyserle groupe de fonctions Analyse d'énergie
(Paramètres énergétiques).
Les paramètres suivants sont répertoriés sous l'en-tête Modèle énergétique.
Sélectionnez le mode d’analyse à utiliser pour une simulation d'énergie :
Pour tous les modes d'analyse, si le modèle inclut un volume conceptuel qui ne contient pas de sols de volumes, le volume est traité comme un objet d'ombrage. Voir Conseils d'utilisation : analyse d'énergie
Spécifie la taille du plus grand écart (entre deux éléments Revit) sans fuites pour les espaces analytiques.
Si vous exécutez une simulation d'énergie et qu'un message indique que le modèle est trop grand, augmentez la valeur de ce paramètre et exécutez à nouveau la simulation d'énergie.
La valeur par défaut est 18 pouces (457,2 mm). La valeur minimale est de 6 pouces (152,4 mm). La valeur maximale est de 10 pieds (3048 mm).
Ce paramètre spécifie, en combinaison avec la résolution de l'espace analytique, la précision avec laquelle les limites des surfaces analytiques correspondent aux limites idéales. En général, la réduction de la Résolution de la surface analytique génère des surfaces analytiques avec des limites plus précises, mais cela limite également la précision avec laquelle les surfaces analytiques sont modélisées.
Si vous exécutez une simulation d'énergie et qu'un message indique que le modèle est trop grand, augmentez la valeur de ce paramètre et exécutez à nouveau la simulation d'énergie.
La valeur par défaut est 12 pouces (304,8 mm). La valeur minimale est de 3 pouces (76,2 mm). La valeur maximale est de 10 pieds (3048 mm).
Spécifiez la distance à mesurer à l'intérieur depuis les murs extérieurs pour définir la zone du noyau.
Le noyau d'un bâtiment possède des charges de chauffage et de refroidissement qui diffèrent du périmètre, car il n'est pas directement exposé aux conditions climatiques externes ni à la lumière du jour par les fenêtres. Un décalage habituel d'alvéole se trouve autour de 12 à 15 pieds (4 à 5 m).
Le décalage d'alvéole est utilisé pour effectuer le zonage thermique automatique. Voir A propos du zonage thermique automatique.
Sélectionnez cette option pour diviser le périmètre du bâtiment (à l'exception du noyau) en zones thermiques.
Les zones du périmètre donnent des estimations de consommation d'énergie plus précises. Par exemple, au cours des fins d'après-midi estivales, la température d'une façade orientée ouest risque d'augmenter du fait de la chaleur solaire, alors que la façade est n'est exposée. Le zonage du périmètre permet une gestion de l'analyse d'énergie périmètre par périmètre.
Les zones du périmètre sont nécessaires pour réaliser le zonage thermique automatique. Voir A propos du zonage thermique automatique.
Lorsque le mode d'analyse est défini sur Utilisation des volumes conceptuels et des éléments de construction(recommandé), le périmètre est divisé en zones thermiques à l'aide d'algorithmes avancés pour des simulations d'énergie plus précises.
Lorsque le mode d'analyse est défini sur Utiliser les volumes conceptuels, le périmètre est divisé en 4 zones thermiques simples : nord-est, nord-ouest, sud-est et sud-ouest.
Modèle de volume avec les zones du périmètre | Modèle de volume avec un décalage d'alvéole et les zones du périmètre |
![]() |
![]() |
Ce paramètre indique les constructions à utiliser pour les différents types de surfaces de volume.
Ce paramètre permet de spécifier le pourcentage de murs extérieurs destinés à des ouvertures vitrées (fenêtres), également appelé rapport fenêtre/mur. La valeur par défaut est 40 %. Pour les murs-rideaux, la valeur maximale est fixée à 95 % en tenant compte de l'ossature.
Pourcentage de vitrage cible = 40 % | Pourcentage de vitrage cible = 60 % |
![]() |
![]() |
Spécifiez la distance entre le sol et le bas de la fenêtre. Les surfaces de fenêtres situées sous la hauteur de travail (généralement à 0.75 mètres ou 2.5 pieds) contribuent à un gain de chaleur ou à une perte de chaleur sans apporter d'éclairage lumineux naturel efficace.
Les paramètres Pourcentage de vitrage cible et Hauteur de l'appui cible sont complémentaires. Si vous spécifiez un pourcentage de vitrage cible élevé, Revit peut utiliser une hauteur d'appui inférieure à celle spécifiée pour satisfaire aux exigences.
Pourcentage de vitrage cible = 50 %. Hauteur de l'appui cible = 2.5'. | Pourcentage de vitrage cible = 80 %. Hauteur de l'appui cible = 2.5'. Vous remarquerez que la hauteur de l'appui est réduite pour obtenir un vitrage cible de 80 %. |
![]() |
![]() |
La hauteur totale de la fenêtre a une influence directe sur la profondeur de l'ombre requise pour protéger la fenêtre du gain solaire. Plus les fenêtres sont hautes, plus elles nécessitent des ombres profondes.
Sélectionnez ce paramètre si vous souhaitez que les brise-soleil apportent de l'ombre aux fenêtres et autres vitrages pour l'analyse d'énergie conceptuelle. Un bon ombrage réduit considérablement l'énergie de refroidissement utilisée dans un espace présentant de grandes surfaces de vitrage sans protection.
Dans le modèle conceptuel automatique les brise-soleil automatiques sont externes uniquement et ne peuvent pas être manipulés indépendamment de leur fenêtre. Toutefois, vous pouvez créer manuellement des brise-soleil ou d'autres types d'ombres (tels que des auvents) pour le modèle conceptuel en utilisant des surfaces de volume.
Lorsque vous sélectionnez Le vitrage est ombré, utilisez le paramètre Profondeur de l'ombre pour déterminer la largeur des brise-soleil sur le modèle.
Spécifiez le pourcentage de toits qui doit être couvert de lucarnes. Cette valeur est également appelée rapport lucarne-toit (SRR, skylight-to-roof ratio). La valeur par défaut est 0 %.
Pourcentage des lucarnes cible = 5 %. Largeur et profondeur d'une lucarne = 3'. | Pourcentage des lucarnes cible = 10 %. Largeur et profondeur d'une lucarne = 4'. |
![]() |
![]() |
Lorsque vous spécifiez une valeur de pourcentage des lucarnes cible, ce paramètre permet de spécifier la taille des lucarnes.
Entrez une cote définissant la largeur et la profondeur des lucarnes. Par exemple, entrez la valeur 4' pour spécifier des lucarnes mesurant 4 pieds de large par 4 pieds de profondeur.