A propos du zonage thermique personnalisé

Lors de la préparation d'un modèle pour l'analyse d'énergie, vous pouvez utiliser les volumes pour créer des zones thermiques.

Le zonage thermique personnalisé permet de mieux refléter votre intention de conception lorsque le zonage thermique automatique ne satisfait pas aux besoins d'analyse d'énergie de votre modèle. Par exemple, vous pouvez modéliser un vaste atrium qui s'étend sur plusieurs niveaux et doit donc être représenté par sa propre zone thermique.

Les zones thermiques personnalisées peuvent être utiles dans les cas suivants :

Pour utiliser le zonage personnalisé, créez un modèle qui utilise des volumes conceptuels (le modèle risque de ne pas inclure les éléments de construction), et définissez les paramètres suivants dans la boîte de dialogue Paramètres énergétiques :

Créez ensuite des zones en modélisant des formes à l'intérieur d'un volume, en séparant les formes de volume les unes des autres. Dès qu'une forme est traversée par un sol de volume, la simulation l'interprète comme une zone de volume séparée.

L'utilisation d'un volume pour le bâtiment principal avec des zones automatiques donne ce résultat. La définition d'une forme de volume dans le bâtiment principal donne un résultat de zonage différent.

Pour créer un atrium, créez une petite forme de volume d'atrium qui possède une configuration de sol de volume différente du grand modèle de volume. Placez le volume de l'atrium à l'intérieur du grand modèle de volume.