Boîte de dialogue Mapper l'animation

La boîte de dialogue Mapper l'animation permet d'affecter des pistes d'animation entrantes lorsque vous utilisez la commande Charger l'animation. Cette boîte de dialogue redimensionnable contient trois groupes de fonctions : un pour définir les paramètres de base, un pour procéder au mapping et un pour configurer le reciblage.

Pour connaître la méthode de base d'enregistrement et de chargement d'une animation, reportez-vous à la rubrique Pour tirer partir des commandes Charger animation et Enregistrer animation.

Interface

La plupart des options de cette boîte de dialogue sont regroupées dans trois groupes de fonctions :

Panneau déroulant Paramètres de mapping de mouvement

Panneau déroulant Mapper la piste à la piste

Panneau déroulant Redirection

Fichier de mouvements

Affiche le chemin et le nom du fichier d'animation (XAF) courant.

  • Nouveaucliquez sur ce bouton pour afficher une boîte de dialogue Fichier et spécifier un nouveau fichier d'animation à charger.

    Cette option vous évite de revenir à la boîte de dialogue Charger animation.

Fichier mapping

Affiche le chemin et le nom du fichier de mapping (XMM) courant.

  • Nouveaucliquez sur ce bouton pour afficher une boîte de dialogue Fichier et spécifier un nouveau fichier de mapping à charger.

    Cette option vous évite de revenir à la boîte de dialogue Charger animation.

Enregistrer mapping

Cliquez sur ce bouton pour enregistrer les affectations de mapping courantes dans un fichier XMM. Si un nom de fichier figure déjà dans le champ Fichier mapping, il est remplacé. Si ce n'est pas le cas, 3ds Max affiche une boîte de dialogue Fichier pour que vous puissiez donner un nom au nouveau fichier.

Enregistrer mapping sous

Cliquez sur ce bouton pour enregistrer les affectations de mapping courantes dans un fichier XMM sous un autre nom. Vous accédez à la boîte de dialogue Enregistrer le fichier de mapping d'animation XML.

Charger le mouvement

Cliquez sur ce bouton pour charger l'animation à partir du fichier XAF et mapper les pistes d'animation conformément aux instructions.

Ce bouton est disponible à condition que le champ Fichier mapping contienne un nom de fichier de mapping valide.

Remplacer/Insérer

Ces options déterminent le mode de traitement des clés lors du chargement d'une animation. L'option Remplacer permet de remplacer les clés de la scène courante (le cas échéant) par le mouvement entrant, en partant de l'image choisie. L'option Insérer place le mouvement au niveau de l'image choisie et déplace les éventuelles clés à la fin du mouvement entrant. Par défaut = Insérer.

  • Sur l'imageimage à laquelle l'animation entrante est écrite (Remplacer) ou insérée. Valeur par défaut : 0.
Relatif/Absolu

Ces options déterminent l'effet de l'animation entrante sur les valeurs existantes. L'option Relatif commence le mouvement chargé au niveau des valeurs actuelles des objets sélectionnés dans la scène. L'option Absolu applique les valeurs du mouvement entrant aux valeurs des objets dans la scène. Lorsque vous chargez l'animation d'un personnage, par exemple, l'option Relatif lance l'animation à partir de la position actuelle du personnage alors que l'option Absolu déplace d'abord le personnage à l'endroit où se trouve le personnage dans la scène à partir de laquelle l'animation a été enregistrée. Option par défaut = Relatif.