MassFX

MassFX pour 3ds Max fournit un jeu d'outils pour l'ajout de simulations physiques réalistes à votre projet. Ce plug-in met en valeur les procédures spécifiques de 3ds Max, en utilisant des modificateurs et des assistants pour annoter les aspects de simulation dans votre scène.

Pour voir des exemples de ce que vous pouvez faire avec MassFX, visionnez cette vidéo :

MassFX simulations utilise des corps rigides : il s'agit d'objets qui ne changent pas de forme au cours de la simulation. Chaque corps rigide peux faire partie de l'un de ces trois différents types :

Pour plus d'informations sur les types de corps rigide, reportez-vous à la rubrique Type corps rigide : Dynamique, Cinématique et Statique.

Le modificateur mCloth peut également être utilisé dans les simulations et permet aux objets tissu d'intervenir entièrement dans les simulations.

L'exécution de la simulation combine le résultat des calculs physiques avec vos propres animations prédéfinies. Le résultat s'affiche entièrement dans les fenêtres en temps réel ou quasi-réel, en fonction de la complexité de la scène.

Si vous utilisez MassFX pour configurer une simulation destinée à être utilisée dans un jeu ou dans un autre projet en temps réel, vous pouvez exporter les paramètres de chargement vers les SDK PhysX et APEX de NVIDIA.

Si vous utilisez le plug-in permettant d'ajouter une simulation à une scène dont vous allez effectuer le rendu, vous pouvez ancrer les résultats à des images clés de l'animation. Cela augmente la vitesse de votre flux de travail (rendus répétables plus rapides), verrouille vos résultats (pas de variations inattendues) et vous permet d'ajuster l'animation résultante comme vous le souhaitez. Ensuite, si vous devez ajuster la simulation, vous pouvez désancrer l'animation, restaurant ainsi la nature dynamique d'origine de la scène.

D'autres fonctions de MassFX comportent :