MassFX pour 3ds Max fournit un jeu d'outils pour l'ajout de simulations physiques réalistes à votre projet. Ce plug-in met en valeur les procédures spécifiques de 3ds Max, en utilisant des modificateurs et des assistants pour annoter les aspects de simulation dans votre scène.
Pour voir des exemples de ce que vous pouvez faire avec MassFX, visionnez cette vidéo :
MassFX simulations utilise des corps rigides : il s'agit d'objets qui ne changent pas de forme au cours de la simulation. Chaque corps rigide peux faire partie de l'un de ces trois différents types :
Dynamique : Le mouvement des objets dynamiques est entièrement contrôlé par la simulation. Les objets sont soumis à la gravité, à l'option Forcer déformations spatiales et aux forces résultant de la collision avec d'autres objets de la simulation, y compris les objets tissu.
Cinématique : Les objets cinématiques peuvent être animés à l'aide de méthodes standard (Coffre-fort), mais cela n'est pas forcément nécessaire. Il peuvent simplement représenter des objets immobiles. Un objet cinématique peut avoir une incidence sur les objets dynamiques dans la simulation, mais cela n'est pas réciproque. Un objet cinématique peut basculer vers l'état dynamique à tout moment au cours de la simulation.
Statique : Les objets statiques sont similaires aux objets cinématiques mais ne peuvent pas être animés. Toutefois, ils peuvent être concaves, contrairement aux objets dynamiques et cinématiques. Ils sont particulièrement utiles en tant que conteneurs, murs, obstacles, etc.
Le modificateur mCloth peut également être utilisé dans les simulations et permet aux objets tissu d'intervenir entièrement dans les simulations.
L'exécution de la simulation combine le résultat des calculs physiques avec vos propres animations prédéfinies. Le résultat s'affiche entièrement dans les fenêtres en temps réel ou quasi-réel, en fonction de la complexité de la scène.
Si vous utilisez MassFX pour configurer une simulation destinée à être utilisée dans un jeu ou dans un autre projet en temps réel, vous pouvez exporter les paramètres de chargement vers les SDK PhysX et APEX de NVIDIA.
Si vous utilisez le plug-in permettant d'ajouter une simulation à une scène dont vous allez effectuer le rendu, vous pouvez ancrer les résultats à des images clés de l'animation. Cela augmente la vitesse de votre flux de travail (rendus répétables plus rapides), verrouille vos résultats (pas de variations inattendues) et vous permet d'ajuster l'animation résultante comme vous le souhaitez. Ensuite, si vous devez ajuster la simulation, vous pouvez désancrer l'animation, restaurant ainsi la nature dynamique d'origine de la scène.
D'autres fonctions de MassFX comportent :
La visualisation MassFX affiche différents facteurs de simulation, tels que la vitesses des objets et les points de contact. Cette fonction est particulièrement utile pour le débogage des simulations.
Un corps cinématique peut basculer vers l'état dynamique à tout moment au cours de la simulation. Au cours de sa phase cinématique, il se comporte de la façon dont vous l'animez et peut avoir une incidence sur les corps dynamiques, sans pour autant y répondre. Par exemple, vous pouvez animer un personnage agitant une raquette de tennis vers le haut pour retourner un service. Par la suite, une fois devenu dynamique, le corps répond aux autres corps et s'impose dans la scène. Par exemple, le joueur de tennis peut involontairement toucher le filet, moment à partir duquel la raquette peut devenir dynamique et monter l'air en suivant les lois de la physique.
L'explorateur MassFX est une version spéciale de l'explorateur de scènes, dédiée aux simulations MassFX.
Utilisez les contraintes pour autoriser les objets à restreindre mutuellement leur mouvement, comme dans le cas d'une porte à charnières.
Rubriques dans cette section
Utilisation de MassFX dans 3ds Max
Cette section propose une introduction et une vue d'ensemble des concepts et les blocs de construction utilisés dans MassFX. Si vous n'avez jamais utilisé MassFX auparavant, il s'agit là d'un excellent point de départ.
Référence MassFX
Cette section décrit chaque élément de menu, bouton et paramètre du plug-in. Si vous souhaitez commencer directement, arrêtez la lecture et lancez-vous ! Lorsque vous avez une question sur une fonction, vous pouvez revenir ici et consulter la réponse.
Glossaire MassFX
Présente certains termes utilisés dans l'interface MassFX.