L'Explorateur Civil View est le point central de l'interface utilisateur de Civil View. Il offre un aperçu de l'état d'une visualisation et offre un accès direct aux paramètres les plus fréquemment modifiés de chaque objet ou d'autres éléments de la scène.
Le groupe de fonctions est organisé en deux parties distinctes. La partie supérieure du groupe de fonctions comprend une arborescence hiérarchique représentant l'intégralité du contenu de la visualisation. Ce groupe de fonctions est constamment mis à jour lors de la progression d'une scène de visualisation et fournit un aperçu complet des ressources en cours d'utilisation. Il comprend non seulement une liste complète des objets regroupés par catégorie, mais fournit également des informations détaillées sur les matériaux actifs et les paramètres d'environnement.
La partie inférieure du groupe de fonctions est qualifiée de groupe de fonctions contextuel. Ce groupe de fonctions réagit en fonction de votre utilisation du groupe de fonctions Explorateur Civil View supérieur et des fenêtres principales. Les panneaux déroulants contextuels s'affichent dynamiquement dans cette zone ; ils offrent un accès direct aux paramètres relatifs à l'élément sélectionné dans la scène.
Si vous utilisez l'Explorateur Civil View, il n'est généralement pas nécessaire d'avoir recours au panneau de commandes de 3ds Max, sauf si vous devez travailler à un niveau de sous-objet.
L'Explorateur Civil View se compose de trois onglets :
Fournit une présentation par catégorie du contenu de la scène 3ds Max actuelle et permet d'accéder directement à un grand nombre de commandes Civil View et 3ds Max majeures.
Fournit un accès direct aux bibliothèques de styles et d'objets Civil View. Celles-ci peuvent être facilement appliquées à la scène sans avoir à ouvrir les groupes de fonctions de l'éditeur de styles entiers.
Permet d'accéder à une large gamme d'outils, y compris le vérificateur de distance de visibilité et des outils supplémentaires.
Cette vue hiérarchique du modèle est automatiquement mise à jour lorsque vous créez, supprimez ou sélectionnez des objets. Lorsque vous sélectionnez un objet dans une fenêtre ou un élément dans l'arborescence hiérarchique, un panneau déroulant s'affiche généralement dans le groupe de fonctions contextuel inférieur.
Si vous sélectionnez un groupe d'objets, l'élément parent le plus approprié est mis en surbrillance dans la hiérarchie.
Bien que ce groupe de fonctions offre des fonctions d'édition pour des objets uniques seulement, certains paramètres de groupes d'objets figurant dans la même catégorie d'objet peuvent être modifiés via le groupe de fonctions Propriétés d'objet Civil View.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément de l'arborescence pour ouvrir un menu contextuel comportant des options relatives à l'élément sélectionné.
Ce groupe de fonctions affiche les objets ayant été créés dans Civil View ou depuis une application externe.
L'arborescence comporte plusieurs branches principales, chacune représentant une caractéristique distincte du modèle.
Cliquez deux fois sur l'une de ces entrées de matériaux pour ouvrir l'Editeur de matériaux de 3ds Max. Une autre solution, plus simple, consiste à utiliser les différents panneaux déroulants Matériaux s'affichant dans le groupe de fonctions contextuel inférieur lorsque vous cliquez sur un matériau pour le sélectionner.
Les définitions de matériaux non utilisées dans la scène courant sont grisées afin d'indiquer que la définition de matériau associée n'est pas disponible pour le moment.
La branche Objets non Civil View répertorie les objets créés à l'aide de l'interface utilisateur standard de 3ds Max. Civil View fournit certaines fonctionnalités de base pour la modification de ces objets.
Le nombre d'objets figurant dans chaque catégorie est indiqué entre parenthèses à la suite de l'intitulé de la catégorie principale.