Les sous-menus MassFX permettent d'accéder à la plupart des outils MassFX et des éléments d'interface. Il existe un sous-menu pour chaque sous-ensemble de fonctions MassFX. La plupart de ces commandes sont également disponibles dans d'autres zones de l'interface MassFX.
Ces commandes permettent d'appliquer le modificateur mCloth à un objet ou de supprimer le modificateur d'un objet.
Si le modificateur mCloth est déjà appliqué à l'objet, cette commande permet simplement de basculer vers le groupe de fonctions Modifier, si nécessaire.
Les autres commandes de ce sous-menu permettent de créer différents types d'assistants Contraintes MassFX. Les commandes diffèrent uniquement pour les valeurs appliquées en tant que valeurs par défaut raisonnables pour le type de contrainte que vous utilisez.
Avant d'utiliser une commande Contraintes, sélectionnez un ou plusieurs objets constituant les corps rigides qui seront affectés par la contrainte. Si vous sélectionnez un seul objet, celui-ci agit en tant qu'enfant de la contrainte, ce qui a pour effet de l'"épingler" à son emplacement au début de la simulation. Avec deux objets sélectionnés, le premier se comporte en tant que parent de la contrainte et le second en tant qu'enfant. L'objet parent ne doit pas être un corps rigide statique, et l'objet enfant ne doit pas être un corps rigide statique ou cinématique. Si aucun des objets sélectionnés ne comporte déjà un modificateur Corps rigide MassFX qui lui est appliqué, une boîte de dialogue de confirmation s'affiche, pour vous permettre d'appliquer ce modificateur aux objets.
Après activation de cette commande, déplacez le curseur de la souris dans une fenêtre pour régler la taille de la contrainte, puis cliquez pour définir la taille. La contrainte est créée et liée à l'objet parent, le cas échéant.
Pour plus d'informations sur les types de contraintes, reportez-vous à la rubrique Icône déroulante Contraintes.
Active ou désactive l'exécution de la simulation dans les fenêtres. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Démarrer la simulation.
Exécute l'image suivante dans la simulation. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Image de simulation suivante.
Restaure la simulation sur son état initial. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Réinitialiser la simulation.
Réinitialise la simulation, puis l'exécute tout en stockant les transformations de tous les objets dynamiques en tant qu'images clés d'animation. Une fois l'ancrage terminé, MassFX convertit tous les objets dynamiques à l'état Cinématique. Définit également un drapeau "ancré" interne destiné aux corps rigides, pour le désancrage.
Similaire à l'option Ancrer tous les objets, à l'exception que l'ancrage est appliqué uniquement aux objets dynamiques sélectionnés.
Supprime les images clés de tous les objets dont l'état est défini sur Cinématique par ancrage (voir ci-dessus) et rétablit leur état Dynamique.
Cette option est similaire à l'option Désancrer tous les objets, à l'exception que le désancrage est appliqué uniquement aux corps rigides applicables et aux objets mCloth sélectionnés.
Par exemple, vous pouvez utiliser cette option si vous souhaitez commencer avec une pile de briques stable. Vous pouvez créer un groupe de briques en l'air, exécuter la simulation, attendre que tous les éléments se stabilisent, puis activer cette commande de menu. A la suite de cela, l'option Réinitialiser la simulation replace toujours les briques sur leurs nouveaux emplacements empilés.