Déformation Peinture permet de pousser, de tirer ou d'affecter d'une autre manière des sommets en faisant glisser le curseur de la souris sur la surface de l'objet. Au niveau de l'objet, Déformation Peinture affecte tous les sommets de l'objet sélectionné. Aux niveaux de sous-objet, le groupe de fonctions affecte uniquement les sommets sélectionnés (ou appartenant à des sous-objets sélectionnés) et reconnaît la sélection adoucie.
Par défaut, la déformation se produit dans la direction normale de chaque sommet. 3ds Max continue à utiliser la normale d'origine d'un sommet comme direction de déformation, mais vous pouvez choisir d'utiliser la direction normale modifiée pour un processus de modélisation plus dynamique, voire déformer le long d'un axe spécifique.
Remarque : Déformation Peinture ne peut pas être animé.
Procédures
Pour peindre une déformation sur un objet maillage :
- Appliquez un modificateur Editer poly à un objet, ou convertissez l'objet au format Poly éditable. Déformation Peinture utilise la géométrie existante, de sorte que l'objet doit avoir une résolution de maillage suffisante pour la déformation souhaitée.
- Effectuez l'une des opérations suivantes :
- Pour appliquer une déformation sur un objet, restez au niveau d l'objet, ou travaillez à un niveau de sous-objet sans qu'aucun sous-objet ne soit sélectionné.
- Pour appliquer une déformation uniquement sur des zones spécifiques d'un objet, accédez à un niveau de sous-objet et sélectionnez les sous-objets dans la zone à déformer.
- Dans le panneau déroulant Déformation Peinture, cliquez sur Pousser/Tirer.
- Définissez une valeur Pousser/Tirer négative pour pousser dans la surface de l'objet, ou une valeur positive pour tirer la surface vers l'extérieur. Plus la valeur absolue est élevée, plus l'effet est important.
- Définissez la taille et l'épaisseur du pinceau.
- Positionnez le curseur sur la surface à déformer.
A mesure que vous déplacez la souris, le " pinceau " se réoriente de manière dynamique pour indiquer la direction de normale de la partie du maillage actuellement située sous le curseur. Vous pouvez utiliser la direction de normale des surfaces déformées comme direction pousser/tirer en choisissant Normales déformées.
- Appuyez sur le bouton de la souris et faites-la glisser pour déformer la surface. Si vous peignez de manière répétée au même endroit sans relâcher le bouton de la souris, l'effet est cumulatif jusqu'à la valeur Pousser/Tirer maximale.
Interface
Déformation Peinture comporte trois modes d'opération : Pousser/Tirer, Relâcher et Rétablir. Un seul mode peut être actif à la fois. Les paramètres restants contrôlent l'effet du mode de déformation actif.
Dans tous les cas, choisissez le mode, modifiez les paramètres requis, puis faites glisser le curseur sur l'objet pour peindre la déformation.
Pour peindre une déformation sur un objet, restez au niveau de l'objet, ou travaillez à un niveau de sous-objet sans qu'aucun sous-objet ne soit sélectionné. Pour appliquer une déformation uniquement sur des zones spécifiques d'un objet, accédez à un niveau de sous-objet et sélectionnez les sous-objets dans la zone à déformer.
- Pousser/Tirer
- Déplace des sommets dans la surface de l'objet (pousser) ou en dehors de la surface (tirer). La direction et la portée des commandes Pousser/Tirer sont déterminées par le paramètre Valeur Pousser/Tirer.
Conseil : Pour inverser la direction Pousser/Tirer tout en peignant, maintenez la touche Alt enfoncée.
Remarque : Pousser/Tirer prend en charge la sélection adoucie ; la portée effective s'atténue avec la valeur de sélection adoucie des sous-objets.
- Relâcher
- Normalise les distances entre les sommets en déplaçant chacun d'eux à une position calculée à partir de la moyenne de ses voisins. L'option Relâcher utilise la même méthode que le modificateur Relâchement.
Utilisez l'option Relâcher pour écarter des sommets trop proches ou rapprocher des sommets trop éloignés.
- Rétablir
- Permet d'" effacer " progressivement ou d'inverser les effets des commandes Pousser/Tirer ou Relâcher en peignant. Affecte uniquement les sommets déformés depuis la dernière opération Engager. Si aucun sommet n'est susceptible d'être rétabli, le bouton Rétablir est indisponible.
Conseil : vous pouvez basculer temporairement en mode Rétablir en appuyant sur la touche Ctrl et en la maintenant enfoncée pendant la peinture de la déformation en mode Pousser/Tirer ou Relâcher.
Zone Direction Pousser/Tirer
Ce paramètre permet de spécifier si vous souhaitez pousser ou tirer des sommets par rapport aux normales des surfaces, d'origine ou déformées, ou le long d'un axe spécifique. Valeur par défaut : Normales d'origine.
La peinture de déformations avec l'option Normales d'origine déplace en principe les sommets perpendiculairement à la surface d'origine, tandis que l'option Normales déformées tend à les déplacer vers l'extérieur après leur déformation initiale, créant un effet " enflé ".
- Normales d'origine
- Si vous choisissez cette option, pousser ou tirer un sommet le déplace dans le sens de sa normale avant déformation. Des applications répétées de Déformation Peinture déplacent toujours chaque sommet dans la même direction que le déplacement d'origine.
- Normales déformées
- Si vous choisissez cette option, pousser ou tirer un sommet le déplace dans le sens courant de la normale, c'est-à-dire après déformation.
- Axe de transformation X/Y/Z
- Lorsque vous choisissez cette option, pousser ou tirer un sommet le déplace le long de l'axe spécifié, en utilisant le système de coordonnées de référence courant.
- Valeur Pousser/Tirer
- Détermine le sens et la portée maximale d'une seule application de l'opération pousser/tirer. Les valeurs positives " tirent " les sommets hors de la surface de l'objet, tandis que les valeurs négatives les " poussent " dans la surface. Valeur par défaut : 10.
Une application unique est définie comme une opération de peinture (c'est-à-dire un ou plusieurs glissements du curseur sur la même zone) sans relâcher le bouton de la souris.
Conseil : vous pouvez utiliser la touche Alt pour basculer entre les opérations pousser et tirer avec la même valeur lors de la peinture. Par exemple, si vous poussez un sommet avec une valeur de 8,5, appuyez sur la touche Alt en la maintenant enfoncée pour commencer à pousser un sommet avec une valeur de -8,5.
- Taille du pinceau
- Définit le rayon du pinceau circulaire. Seuls les sommets situés à l'intérieur du cercle du pinceau sont déformés. Valeur par défaut : 20,0.
Conseil : Pour changer le rayon du pinceau de manière interactive, relâchez le bouton de la souris, appuyez sur les touches
Maj + Ctrl et maintenez-les enfoncées tout en appuyant sur le bouton gauche de la souris , puis faites glisser la souris. Cette méthode fonctionne aussi avec toutes les autres fonctions d'interface de peinture de
3ds Max, telles que Peau

Poids Peinture et PeintureSommet.
- Epaisseur du pinceau
- Définit la vitesse à laquelle le pinceau applique la valeur Pousser/Tirer. Une valeur d'épaisseur faible applique l'effet plus lentement qu'une valeur élevée. Intervalle : de 0 à 1. Valeur par défaut : 1.
Conseil : Pour changer l'épaisseur du pinceau de manière interactive, relâchez le bouton de la souris, appuyez sur les touches
Maj + Ctrl et maintenez-les enfoncés tout en appuyant sur le bouton gauche de la souris, puis faites glisser la souris. Cette méthode fonctionne aussi avec toutes les autres fonctions d'interface de peinture de
3ds Max, telles que Peau

Poids Peinture et PeintureSommet.
- Options de pinceau
- Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Options de peinture dans laquelle vous pouvez définir divers paramètres liés au pinceau.
- Valider
- Rend permanentes toutes les modifications de déformation, en les " ancrant " dans la géométrie de l'objet. Une fois que vous avez cliqué sur Valider, vous ne pouvez plus appliquer l'option Rétablir aux modifications effectuées jusqu'alors.
- Annuler
- Supprime toutes les modifications depuis l'application initiale de Déformation Peinture ou la dernière opération Valider.