Le panneau déroulant Intensité/Couleur/Atténuation vous permet de définir la couleur et l'intensité de votre éclairage. Vous pouvez également définir l'atténuation de votre éclairage.

Les paramètres d'atténuation entraînent l'assombrissement des objets distants.
L’atténuation est l'effet de la lumière qui décroît avec la distance. 3ds Max vous permet de définir explicitement les valeurs d'atténuation. Les effets peuvent varier des sources de lumière qui existent dans le monde réel, vous offrant une meilleure maîtrise directe du degré d'apparition ou de disparition de l'éclairage.
Remarque : lorsqu'il n’y a pas d'atténuation, un objet peut paradoxalement sembler de plus en plus brillant, au fur et à mesure qu'il s'éloigne de la source de lumière. Ceci se produit lorsque l'angle d'incidence se rapproche des 0 degrés pour la plupart des faces de l'objet.
Deux jeux de valeurs contrôlent l'atténuation des objets. La valeur Atténuation lointaine définit la distance à laquelle l'éclairage doit diminuer jusqu'à l'intensité zéro. La valeur Atténuation proche définit la distance à laquelle la lumière "apparaît en fondu". Ces deux commandes sont activées et désactivées par une bascule appelée Utiliser.
Quand vous activez l'option Utiliser pour l'atténuation lointaine, l'éclairage à sa source utilise l'intensité spécifiée par les paramètres Couleur et Multiplicateur. Il reste à cette intensité de la source jusqu'à la distance spécifiée par Début, puis décroît jusqu'à l'intensité zéro à la distance spécifiée par Fin.

Ajout d'une atténuation à une scène
Quand vous activez l'option Utiliser pour l'atténuation proche, l'éclairage reste à la valeur zéro jusqu'à la distance spécifiée par Début. Sa valeur augmente du Début à la distance spécifiée par Fin. Au-delà de Fin, l'éclairage demeure à la valeur spécifiée par les paramètres Couleur et Multiplicateur, à moins que l'atténuation lointaine ne soit également active.
Vous ne pouvez pas définir les distances d'atténuation proches et lointaines de sorte que celles-ci se chevauchent.
Les commandes Déclin offrent une autre manière de réduire l'intensité de l'éclairage.
Conseil : lorsque les lumières sont atténuées, la lumière est parfois trop lumineuse sur les surfaces proches ou trop faible sur les surfaces lointaines. Si vous constatez ces phénomènes dans les rendus, le contrôle d'exposition automatique peut résoudre le problème en ajustant la portée dynamique de la scène physique simulée (de grande taille) à la portée dynamique de l'affichage, plus petite. Reportez-vous à la rubrique
Groupe de fonctions Environnement pour plus d'informations sur le contrôle d'exposition.
Procédures
Pour choisir la couleur d'un éclairage à l'aide du Sélecteur de couleurs :
- Cliquez sur l'échantillon couleur situé en regard de la flèche double Multiplicateur.
Une fenêtre Sélecteur de couleurs modale s'affiche.
- A l'aide du Sélecteur de couleurs, choisissez une nouvelle couleur, puis cliquez sur OK.
Les fenêtres ombrées sont mises à jour pour afficher la nouvelle couleur de lumière, laquelle apparaît également dans les rendus.
Pour modifier l'intensité d'un éclairage :
- Augmentez la valeur du Multiplicateur de lumière.
Pour utiliser l'atténuation :
- Entrez des valeurs dans les champs Début et Fin.
- Activez l'option Utiliser.
A présent, l'atténuation de l'éclairage est activée lorsque la scène est ombrée ou lorsque vous faites un rendu.
Remarque : vous pouvez également modifier le type (et les valeurs) de déclin pour réduire l'intensité lumineuse en fonction de la distance.
Pour voir l'intervalle d'atténuation dans les fenêtres :
Interface

- Multiplicateur
- Amplifie la puissance de l'éclairage à l'aide d'une quantité positive ou négative. Par exemple, si le multiplicateur a pour valeur 2, l'éclairage sera deux fois plus puissant. Une valeur négative soustrait la lumière s'avère donc utile pour placer des zones sombres de manière sélective dans la scène. Valeur par défaut : 1,0.
Si vous utilisez ce paramètre pour accroître la luminosité, les couleurs peuvent donner l'impression d'être plus " éteintes ". Il peut également générer des couleurs qui seront inutilisables dans les vidéos. En général, laissez le paramètre Multiplicateur à sa valeur par défaut de 1,0, sauf si vous souhaitez créer des effets spéciaux, ainsi que dans certains cas bien précis.
Si vous attribuez des valeurs élevées au paramètre Multiplicateur, les couleurs apparaîtront délavées. Par exemple, si vous définissez le paramètre Multiplicateur d'un projecteur auquel vous avez attribué la couleur rouge sur 10, la lumière est alors blanche au niveau de l'impact lumineux et rouge dans la zone d'atténuation, là où le paramètre Multiplicateur n’est pas appliqué.
Des valeurs du paramètre Multiplicateur négatives se traduisent par une " lumière sombre ". C’est-à-dire que la lumière assombrit les objets au lieu de les illuminer.
- [échantillon couleur]
- Affiche la couleur de l'éclairage. Lorsque vous cliquez sur l'indicateur de couleur, le Sélecteur de couleurs s'affiche pour vous permettre de choisir la couleur de la lumière.
Zone Déclin
Cette option offre une autre manière de réduire l'intensité de la lumière en fonction de la distance.
- Liste déroulante Type
- Définit le type de déclin à utiliser. Vous avez le choix entre trois types de déclins.
Le point où commence le déclin dépend de l'utilisation ou non de l'atténuation :
- Sans atténuation, le déclin débute à la source de la lumière.
- Avec une atténuation proche, il commence à la position Fin d'atténuation proche.
Une fois le point initial établi, le déclin suit la formule jusqu'à l'infini, ou jusqu'à ce que la lumière soit éteinte par la distance Fin d'atténuation lointaine. En d'autres termes, la distance entre les atténuations proche et lointaine n’est pas réduite ou n’affecte pas d'une autre façon la rampe apparente de lumière atténuée.
Conseil : le déclin continue à calculer des valeurs de plus en plus sombres, à mesure que la distance du jet de lumière augmente. Il est par conséquent recommandé de sélectionner au moins la fin de l'atténuation pour éliminer les calculs non nécessaires.
- Départ
- Si vous n'utilisez pas d'atténuation, cette option définit la distance à laquelle l'éclairage commence à décliner.
- Afficher
-
Affiche l'intervalle de déclin dans les fenêtres. Dans le cas des projecteurs, l'intervalle de déclin s'affiche comme une section du cône en forme d'objectif. Pour les lumières directionnelles, l'intervalle s'affiche sous la forme d'une section circulaire du cône. Lorsque la commande Dépassement est activée, l'intervalle s'affiche sous forme de sphère pour les lumières omnidirectionnelles, les projecteurs ou les lumières directionnelles. Par défaut, l'intervalle de début est bleu-vert.
Remarque : L'intervalle de déclin est toujours visible quand un éclairage est sélectionné ; par conséquent, si cette case est décochée, cela n'a pas d'effet apparent tant que vous ne désélectionnez pas l'éclairage.
Zone Atténuation proche
- Début
- Définit la distance à laquelle l'éclairage commence à apparaître en fondu.
- Fin
- Définit la distance à laquelle l'éclairage atteint son intensité maximale.
- Utiliser
- Active l'atténuation proche pour l'éclairage.
- Afficher
- Affiche les paramètres des intervalles d'atténuation proche dans les fenêtres. Dans le cas de projecteurs, les intervalles d'atténuation s'affichent sous forme de sections du cône dotées d'une forme d'objectif. Pour les lumières directionnelles, les intervalles s'affichent comme des sections circulaires du cône. Lorsque la commande Dépassement est activée, les intervalles s'affichent sous forme de sphères pour les lumières omnidirectionnelles, les projecteurs ou les lumières directionnelles. Par défaut, Début d'atténuation proche est bleu foncé et Fin d'atténuation proche bleu clair.
Remarque : Les intervalles d'atténuation sont toujours visibles quand un éclairage est sélectionné ; par conséquent, si cette case est décochée, cela n'a pas d'effet apparent tant que vous ne désélectionnez pas l'éclairage.
Zone Atténuation lointaine
Paramétrer un intervalle d'Atténuation lointaine peut contribuer à accélérer considérablement le temps de rendu.
Conseil : Si votre scène contient un grand nombre de lumières, utilisez l'Atténuation lointaine pour limiter la partie de la scène que chaque lumière éclaire. Par exemple, si une zone de bureaux comprend des rangées de plafonniers, vous pouvez définir des intervalles d'Atténuation lointaine pour empêcher que l'éclairage des lumières ne soit calculé lorsque vous effectuez le rendu de la zone de réception au lieu du bureau principal. Un autre exemple, des escaliers qui sont équipés de lumières encastrées dans chaque marche, comme c'est le cas dans la plupart des cinémas. Paramétrer une valeur d'Atténuation lointaine faible pour ces lumières peut éviter que leur éclairage (négligeable) soit calculé lorsque vous réalisez le rendu de l'ensemble du cinéma.
- Début
- Définit la distance à laquelle l'éclairage commence à disparaître en fondu.
- Fin
- Définit la distance à laquelle l'éclairage diminue jusqu'à zéro.
- Utiliser
- Active l'atténuation lointaine pour l'éclairage.
- Afficher
- Affiche les paramètres des intervalles d'atténuation lointaine dans les fenêtres. Dans le cas de projecteurs, les intervalles d'atténuation s'affichent sous forme de sections du cône dotées d'une forme d'objectif. Pour les lumières directionnelles, les intervalles s'affichent comme des sections circulaires du cône. Lorsque la commande Dépassement est activée, les intervalles s'affichent sous forme de sphères pour les lumières omnidirectionnelles, les projecteurs ou les lumières directionnelles. Par défaut, Début d'atténuation lointaine est marron clair et Fin d'atténuation lointaine marron foncé.
Remarque : Les intervalles d'atténuation sont toujours visibles quand un éclairage est sélectionné ; par conséquent, si cette case est décochée, cela n'a pas d'effet apparent tant que vous ne désélectionnez pas l'éclairage.