Le groupe de fonctions Créer contient les commandes qui permettent de créer des objets et d'en configurer les paramètres.
Pour accéder au groupe de fonctions Créer :
Ce groupe de fonctions est ouvert par défaut lorsque vous démarrez 3ds Max. Si le panneau de commandes n'est pas visible, affichez-le en sélectionnant la commande Personnaliser du menu contextuel. Vous pouvez également ouvrir le menu Personnaliser, le sous-menu Afficher IU, puis choisir Afficher panneau de commandes.
La création d'un objet se fait par simple clic ou glissement de la souris ou encore par la combinaison des deux, selon le type d'objet. Voici la procédure générale :
Reportez-vous à la rubrique Création d'un objet.
Les commandes disponibles sur le groupe de fonctions Créer varient en fonction du type d'objet que vous créez. Certaines commandes sont toujours présentes et d'autres sont communes à la quasi-totalité des types d'objets.
Les boutons situés en haut du groupe de fonctions permettent d'accéder aux sept catégories principales d'objet. Géométrie est la catégorie par défaut.
Liste qui vous permet de sélectionner les sous-catégories. Par exemple, les sous-catégories de la catégorie Géométrie comprennent les primitives standard, les primitives étendues, les objets composés, les systèmes de particules, les grilles surfaciques et les surfaces NURBS.
Panneau déroulant contenant des boutons qui permettent de créer des objets d'une sous-catégorie particulière, ainsi que la case à cocher Grille automatique.
Le champ Nom indique le nom automatiquement attribué à l'objet. Vous pouvez modifier ou remplacer ce nom. Plusieurs objets peuvent posséder le même nom, même si ce n'est pas conseillé. Cliquez sur l'échantillon de couleur pour afficher la boîte de dialogue Couleur objet afin de changer la couleur de l'objet dans les fenêtres (la couleur filaire).
Ce panneau déroulant donne le choix entre différentes méthodes de création d'un objet à l'aide la souris. Par exemple, vous pouvez définir la taille d'un cercle à partir de son centre (rayon) ou de sa circonférence (diamètre).
Une méthode de création par défaut est automatiquement sélectionnée lors de l'accès à cet outil. Si vous voulez changer de méthode, choisissez l'option voulue avant de créer l'objet. La méthode de création n’a aucune incidence sur l'objet fini ; les différentes méthodes sont proposées dans un but pratique uniquement.
Ce panneau déroulant permet d'entrer au clavier les paramètres de création des objets de type primitive géométrique et forme.
Ce panneau déroulant affiche les paramètres de création, c’est-à-dire les valeurs de définition d'un objet. Certains paramètres peuvent être prédéfinis alors que d'autres ne peuvent être ajustés qu'une fois l'objet créé.
Groupes de fonctions supplémentaires pouvant apparaître sur le groupe de fonctions Créer en fonction du type d'objet que vous créez.