Présentation de la création et de la modification d'objets

Cette section présente les méthodes de création et de modélisation d'objets.

Le groupe de fonctions Créer regroupe les commandes permettant de créer des objets, ce qui correspond à la première étape de l'élaboration d'une scène. Bien que de nombreux types d'objets différents soient à votre disposition, le processus de création reste uniforme pour la plupart des objets. En règle générale, vous créez des objets de manière interactive à l'aide de la souris. D'autres méthodes sont toutefois disponibles. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Création d'un objet.

Le groupe de fonctions Modifier contient les commandes de modélisation. Vous pouvez retravailler tout objet, tant au niveau de ses paramètres de création que de sa géométrie interne. Vous pouvez utiliser à la fois des modificateurs de l'espace objet et de l'espace univers pour appliquer un large éventail d'effets aux objets de votre scène. La pile de modificateurs permet de modifier l'ordre des modificateurs.

3ds Max vous permet de transformer les objets paramétriques de base en des objets plus complexes en :

Modification des paramètres

Contrairement aux objets physiques qui ont une forme et des dimensions fixes, les paramètres de création des objets et les formes sont paramétrables. Vous pouvez ainsi modifier radicalement leur topologie. Exemples de modifications que vous pouvez apporter :

Rétraction de primitives en géométrie de base

Vous pouvez réduire une primitive ou une forme géométrique en un grand nombre de types de géométrie de base lorsque vous n'avez plus besoin d'accéder à ses paramètres de création. Par exemple, vous pouvez convertir une primitive standard en maillage éditable, polygone éditable, patch éditable ou surface NURBS et une forme spline en maillage éditable, spline éditable ou surface NURBS. La façon la plus simple de réduire un objet est de le sélectionner, de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris, puis de choisir " Convertir en " dans le menu Quadr. Quadrant Transformer. Vous pouvez alors utiliser des méthodes d'édition explicites sur l'objet, telles que la transformation des sommets. Vous pouvez aussi utiliser le groupe de fonctions Modifier afin de réduire une primitive.

Coordonnées de mapping

La plupart des objets géométriques comportent une option permettant de générer des coordonnées de mapping. Les objets font appel à ces coordonnées pour le placage de textures. Les textures incluent toute une gamme d'effets de rendu, depuis les bitmaps 2D jusqu'à la réflexion et la réfraction. Reportez-vous à la rubrique Coordonnées de mapping et Exemple d'utilisation de maps. Si les coordonnées de mapping ont déjà été appliquées à un objet, la case à cocher correspondante est activée.