Groupe de fonctions Général (Assistant Analyse de l'éclairage)

Le groupe de fonctions Général de l'assistant Analyse de l'éclairage vous aide à gérer les paramètres du rendu mental ray.

Avertissement : L'assistant Analyse de l'éclairage demande que vous utilisiez le Rendu mental ray et les matériaux mental ray avec des paramètres physiquement corrects.

Interface

Panneau déroulant Précision d'analyse et de rendu

Valider les paramètres de rendu

Cette liste montre les paramètres de rendu attendus. Si un paramètre est incorrect, il apparaît en caractères gras; vous devez corriger le paramètre puis cliquer sur Mise à jour pour confirmer la correction apportée.

Modifier Cliquez ici pour ouvrir la boîte de dialogue Configuration rendu, où vous pouvez corriger les paramètres marqués comme incorrects.

Appliquer les paramètres de rendu recommandés

Cliquez ici pour charger les paramètres de rendu recommandés qui sont valides pour l'analyse de l'éclairage.

Par défaut, ces paramètres recommandés sont mental.ray.daylighting.high. Vous pouvez modifier les paramètres recommandés: les autres paramètres recommandés mental.ray possèdent des paramètres d'analyse d'éclairage valides (mais vous ne pouvez pas utiliser les paramètres recommandés 3dsmax.scanline avec l'assistant Analyse de l'éclairage).

Effectuer rendu maintenant

Cliquez ici pour réaliser le rendu de la fenêtre active.

Ce bouton est un raccourci. En général, vous n'effectuerez pas le rendu de la scène avant que le champ d'état de l'assistant Analyse d'éclairage n'affiche Etat: 0 paramètres incorrects.

Panneau déroulant Code couleur des valeurs d'analyse

Définit l'intervalle de pseudo couleurs à utiliser lorsque vous réalisez le rendu en utilisant des photomètres ou les valeurs d'incrustation d'image. Le type d'éclairage spécifique qui est mappé (par exemple, luminance, éclairement etc.) dépend du photomètre ou de l'effet d'incrustation.

Echelle

Choisissez l'échelle utilisée pour mapper les valeurs de couleur. Peut être Linéaire ou Logarithmique. Linéaire est la valeur par défaut.

L'échelle logarithmique est utile notamment lorsque l'illumination des surfaces désirées est faible comparée à l'illumination maximale de la scène.

Min./Max.

Définit les valeurs minimum et maximum à mapper et à représenter dans le rendu. Les valeurs inférieures à la texture minimale pour la couleur d'affichage à l'extrême gauche, et les valeurs supérieures à la texture maximale pour la couleur d'affichage à l'extrême droite. Par défaut: Min = 0 lux (lx), Max = 10000 lux (lx).

Si les unités du système d'éclairage sont américaines, ces valeurs s'affichent en pied-chandelle (f.c.) et non en lux.

Spectre

Affiche les associations spectre-intensité. Les nombres sous le spectre peuvent varier, selon les valeurs maximale et minimale que vous avez définies.