Le rendu mental ray® de NVIDIA® est un rendu à usage général capable de générer des simulations physiquement correctes d'effets d'éclairage tels que des réflexions et des réfractions par lancer de rayons, des réverbérations et une illumination globale.
Rendu d'une scène avec le rendu lignes de balayage
Rendu de la même scène avec le rendu mental ray
.
Le second rendu effectué avec le rendu mental ray affiche les réverbérations obtenues par réfraction à travers le verre de martini. Des réverbérations sont également obtenues par réflexion sur le shaker.
Le rendu mental ray de 3ds Max prend en charge les formats de la version 2 (mi2) et de la version 3 (mi3) de mental ray. Il ne prend pas en charge le format de la version 1 (mi1).
A la différence du rendu lignes de balayage 3ds Max par défaut, le rendu mental ray vous évite d'avoir à simuler les effets d'éclairage complexes manuellement ou en générant une solution de radiosité. Le rendu mental ray est optimisé pour utiliser de multiples processeurs et pour tirer parti des modifications incrémentielles afin de produire un rendu efficace des animations.
Contrairement au rendu 3ds Max par défaut, qui effectue le rendu des lignes de balayage en allant du haut vers le bas de l'image, le rendu mental ray effectue le rendu sous forme de blocs rectangulaires appelés compartiments. L'ordre de rendu des compartiments varie en fonction de la méthode choisie. Par défaut, mental ray utilise la méthode Hilbert, qui sélectionne comme compartiment suivant celui qui entraînera le moins de transferts de données. Le processus de rendu devant parfois supprimer des objets de la mémoire pour pouvoir effectuer le rendu d'autres objets, il vaut mieux éviter d'avoir à recharger le même objet plusieurs fois. Ceci est particulièrement important si vous avez activé des objets de marques de réservation (reportez-vous au groupe de fonctions Traitement
Panneau déroulant Options du convertisseur).
Si vous avez réparti le rendu d'une scène sur plusieurs machines, la logique qui détermine l'ordre de rendu est plus complexe. Dans ce cas, l'ordre de rendu est optimisé pour réduire au minimum le volume de données transmises sur le réseau. Chaque UC se voit affecter un compartiment dès que celui-ci devient disponible ; différents compartiments peuvent donc apparaître dans l'image rendue à différents moments. Reportez-vous au groupe de fonctions Rendu
Panneau déroulant Qualité d'échantillonnage.
Utilisation du rendu mental ray :
La boîte de dialogue Choisir rendu s'ouvre.
La boîte de dialogue Configuration du rendu contient désormais les commandes mental ray. Vous pouvez effectuer le rendu de la scène à l'aide du rendu mental ray intégré ou simplement la traduire et l'enregistrer dans un fichier MI afin d'en effectuer le rendu ultérieurement, éventuellement sur un autre système. Les options permettant d'effectuer le rendu, d'enregistrer la scène dans un fichier MI ou les deux figurent dans le panneau déroulant Options du convertisseur.