Un assemblage de personnage regroupe les objets spécifiques à une configuration de personnage, tels que le maillage, les structures, les chaînes CI, les contrôleurs et autres objets assistants utilisés pour animer les personnages. Une fois les objets regroupés (assemblés), vous pouvez exécuter diverses fonctions sur le groupe entier, telles que l'enregistrement ou le chargement d'animations pour tout le jeu de structures/maillages.
Les objets qui constituent un assemblage de personnage typique sont les suivants.
Contrairement à un groupe ordinaire, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un assemblage de personnage Utilisation des matériaux pour utiliser ses membres individuels.
Lorsqu'un assemblage de personnage est créé, il est désigné par un objet de marque de réservation appelé noeud et placé en bas de l'assemblage. La sélection de ce noeud permet d'accéder à des outils spéciaux destinés à l'utilisation de modèles de personnages et d'animations.
Noeud d'assemblage de personnage
Un assemblage de personnage ne crée pas de maillage ou de structure de personnage pour vous. L'outil d'assemblage de personnage est destiné aux structures de personnages déjà configurées avec d'autres outils.
La fonctionnalité d'assemblage de personnage a été conçue pour être utilisée avec les structures de personnage, mais fonctionne aussi avec tout type de hiérarchie ou jeu d'objets associé.
Les commandes d'assemblage de personnage décrites ici ne font pas partie de l'interface utilisateur de 3ds Max par défaut. Pour les ajouter, choisissez le menu Personnaliser Personnaliser interface utilisateur, cliquez sur l'onglet représentant la partie de l'interface utilisateur à laquelle ajouter les commandes (clavier, barres d'outils, etc.), puis, dans la liste déroulante Catégorie, choisissez Caractères. Utilisez la fonctionnalité IUP pour ajouter les commandes.
Pour créer un assemblage de personnage, sélectionnez les objets qui constitueront cet assemblage. Vous devez ensuite ajouter toute commande d'assemblage de personnage que vous souhaitez utiliser à l'interface utilisateur ; reportez-vous à la rubrique Ajouter des commandes d'assemblage de personnage à l'IU. Pour finir, choisissez la commande Créer Personnage.
Tous les objets sélectionnés deviennent membres de l'assemblage, et le noeud d'assemblage de personnage est créé. Vous pouvez ajouter manuellement d'autres objets à l'assemblage après sa création.
Une fois l'assemblage de personnage créé, vous pouvez l'utiliser de différentes manières. Pour plus d'informations sur les options du groupe de fonctions Modifier disponibles après la création d'un assemblage de personnage, reportez-vous à la rubrique Créer personnage.
Un ou tous les membres d'un assemblage de personnage peuvent être liés à un objet unique en dehors de l'assemblage, mais non à plusieurs objets. Par exemple, les objets ThighLeft et ThighRight, qui font tous deux partie de l'assemblage, peuvent être liés à l'objet Pelvis, qui ne fait pas partie de l'assemblage. Toutefois, si les objets ThighLeft et ThighRight sont associés à des objets différents externes à l'assemblage, la création de l'assemblage échoue, et le message d'erreur suivant apparaît :
Si vous souhaitez associer les paramètres de deux objets différents, vous devez dans un premier temps créer l'assemblage, puis définir l'association. Veillez à inclure les deux objets dans l'assemblage.
La mise en relation devant avoir lieu après la création de l'assemblage, il est recommandé de créer l'assemblage de personnage avant d'animer le personnage.