Lorsque l'on utilise des modèles NURBS, il est habituel de créer un objet NURBS de "départ", puis de le modifier ou d'y ajouter des sous-objets.
Ce processus en deux étapes est décrit ci-après :
Les outils de modélisation sélectionnent de préférence une surface maîtresse unique comme composant principal du modèle. Les primitives géométriques converties sont idéales si vous voulez que la surface de base soit la surface principale. Reportez-vous à la rubrique Création de surfaces NURBS à partir de primitives géométriques. Les surfaces point et CV sont utilisées de préférence comme surfaces de départ pour les surfaces rectangulaires.
Reportez-vous à la rubrique Utilisation de la boîte à outils NURBS pour créer des sous-objets.
Une fois que vous avez construit un modèle à partir de nouveaux sous-objets, vous pouvez même choisir de supprimer l'objet de base d'origine.
En accédant immédiatement au groupe de fonctions Modifier, vous évitez de créer des objets NURBS de niveau supérieur supplémentaires, inutilisables pour construire des sous-objets dépendants relationnels. Seule exception: l'utilisation de courbes pour les surfaces d'extrusion et de balayage. Reportez-vous aux rubriques Surface extrusion U, Surface extrusion UV, Surface mono-rail ou Surface double-rail.
Il existe deux ouvrages de référence généraux sur la modélisation avec des objets NURBS : Curves and Surfaces for Computer-Aided Geometric Design: A Practical Guide (Courbes et surfaces dans la conception géométrique assistée par ordinateur : Guide pratique), par Gerald Farin (Academic Press, quatrième édition 1996) et Interactive Curves and Surfaces: A Multimedia Tutorial on Computer Aided Graphic Design (Courbes et surfaces interactives : Didacticiel multimédia sur la conception graphique assistée par ordinateur), par Alyn Rockwood et Peter Chambers (Morgan Kaufman Publishers, 1996).