Les objets panneau représentent des panneaux de signalisation routière et des symboles de marquage au sol.
Ils sont créés dans Civil View à l'aide d'un des deux plug-ins d'objets panneau paramétriques. Le premier permet de créer des objets panneau classiques tandis que le second génère des symboles de marquage au sol tels que des flèches de direction et des avertissements.
Tous les objets panneau étant paramétriques, les attributs tels que la taille de panneau, la hauteur de poteau et le nombre de poteaux peuvent être modifiés à tout moment.
La géométrie d'une face de panneau est toujours rectangulaire, mais vous pouvez utiliser une texture d'opacité pour modéliser d'autres formes de panneau.
Civil View applique le matériau CivilViewObjects à tous les objets panneau.
Lorsque vous utilisez l'Editeur de style de positionnement d'objet pour placer des panneaux de signalisation routière, les objets proviennent directement du bitmap correspondant à la face de panneau.
Fichier INI d'objet panneau |
[Paramètres] Largeur= Hauteur=
[Textures] Diffus= Opacité=
[Valeurs par défaut du panneau] Style= Poteaux= Garde au sol=
[Groupe] Nom=
|
Définissez la largeur et la hauteur de la face de panneau ou du symbole de marquage au sol. Les cotes doivent correspondre à des valeurs positives.
Type d'objet panneau paramétrique requis. Ce paramètre doit être défini sur "1", "2" ou "3" (les guillemets ne sont pas nécessaires) :
Exemple de marquage au sol
Les textures diffuses ou d'opacité des symboles de marquage au sol doivent normalement correspondre au même fichier bitmap en noir et blanc sauf si d'autres couleurs de marquage au sol sont requises. Les zones noires du bitmap ne sont pas rendues.
Le décalage vertical de l'objet de marquage au sol par rapport à la surface de terrain sous-jacente s'obtient en ajoutant la valeur de décalage vertical définie dans le panneau déroulant Paramètres de scène à celle spécifiée dans l'Editeur de style de positionnement d'objet. (Suggestion : définissez la valeur de décalage vertical sur 0.0 dans l'éditeur et utilisez uniquement la valeur spécifiée dans le panneau déroulant.)
Cette option est similaire à l'option 1, qui correspond à un panneau classique, à cette différence près que le bitmap contient plusieurs images. Une seule de ces images est visible à la fois, de sorte que Civil View modélise un signal dynamique en animant les changements intervenus entre les images bitmap.
Bitmap correspondant à un feu tricolore
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Paramètres de signal de trafic.
Cette valeur n'est pas prise en compte si le style de panneau correspond à l'option "2".
Ce paramètre est ignoré si le style de panneau correspond à l'option "2".
Pour ajouter un panneau personnalisé dans la bibliothèque, créez un fichier bitmap diffus et un bitmap d'opacité (si nécessaire), puis ajoutez-les au dossier /matlibs/signmaps du kit de ressources Civil View que vous souhaitez utiliser. Créez ensuite un fichier INI associé (au format décrit ci-dessus) et placez-le dans le dossier /objlibs/signs du même kit de ressources Civil View. Plusieurs fichiers INI peuvent référencer les mêmes bitmaps.
Reportez-vous également aux instructions générales relatives à la personnalisation de la bibliothèque d'objets sous la rubrique Présentation de la bibliothèque d'objets Civil View.