L'éditeur de style de positionnement d'objet vous permet de placer un ou plusieurs objets le long de la trajectoire d'une forme parent.
Vous pouvez placer des objets dans des positions statiques ou les animer pour les déplacer le long de la forme de référence à une vitesse donnée.
Les instructions de positionnement d'objet que vous spécifiez dans ce groupe de fonctions peuvent être enregistrées dans les styles de positionnement d'objet (OPS). De cette façon, les styles propres à un projet, une entreprise ou un pays peuvent être stockés en vue d'une utilisation ultérieure.
Les sources d'objets sont disponibles à partir des bibliothèques d'objets Civil View dans une série de kits de ressources de pays, de projet ou privés, qui peuvent être personnalisés.
La liste d'éléments OPS se compose d'un ensemble d'instructions permettant de placer une série d'objets le long de la forme de référence courante. Chaque élément de la liste peut correspondre à une instruction permettant de placer un seul objet au niveau d'un chaînage spécifique ou à une série d'objets disposés selon des intervalles de chaînage réguliers ou aléatoires.
Pour chaque élément, vous pouvez spécifier des décalages horizontal et vertical indépendants à partir de la spline de référence, ainsi qu'une rotation et des chaînages de début/fin indépendants.
Vous pouvez coller un élément coupé à un autre emplacement dans le style courant ou bien coller un élément coupé ou copié dans un autre style OPS.
Bien que cette fonction soit principalement contrôlée à partir du groupe de fonctions Préférences Civil View, cette option d'écrasement vous permet de la désactiver ou de l'activer temporairement pour la session de positionnement d'objet courante. Vous pouvez désactiver la rotation des roues pour limiter la dégradation des performances lorsque vous travaillez avec un grand nombre de véhicules animés. En fonction de la position des caméras dans la scène, il est possible que la rotation des roues ne soit pas visible à partir du point de vue que vous avez choisi.
La rotation des roues fonctionne uniquement pour les véhicules de la bibliothèque d'objets qui ont été préparés de façon à répondre à des exigences spécifiques. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Bibliothèque de véhicules.
Vous pouvez remplacer temporairement ce paramètre en modifiant l'état de ce bouton. Le paramètre global associé à cette fonction, qui est défini dans le groupe de fonctions Préférences Civil View, est activé par défaut.
Tant que vous ne sélectionnez pas la forme parent, la plupart des contrôles de ce groupe de fonctions n'ont pas d'effet.
Les abscisses curvilignes de début et de fin de la forme que vous sélectionnez s'affichent dans le groupe Positionnement longitudinal (voir ci-dessous) et sont représentées dans la fenêtre par des marqueurs dynamiques. Tous les objets placés sont générés à des emplacements statiques ou animés le long de la trajectoire de la forme parent.
Vous pouvez modifier la valeur Spline. Toutefois, si vous modifiez cette valeur alors qu'un groupe d'objets a déjà été placé, Civil View part du principe que vous souhaitez utiliser un nouvel ensemble d'objets. Le groupe d'objets existant reste aligné sur la spline d'origine dans la scène.
Vous pouvez utiliser la valeur Spline pour parcourir chaque spline de la forme parent et appliquer le style de positionnement d'objet courant à chaque spline.
Il n'est pas nécessaire de sélectionner une surface parent. Si vous en sélectionnez une, les objets peuvent s'aligner sur les contours de la surface. La surface contrôle la valeur Z de la position XYZ de l'objet, de sorte que les objets sont positionnés précisément sur le sol. En outre, les véhicules s'alignent sur la pente de la surface afin de s'incliner en fonction de la variation du dévers de la route. (Les objets autres que les véhicules s'alignent toujours verticalement.)
Les objets caméras ignorent la surface parent.
Si vous sélectionnez une surface parent, vous devez définir le décalage vertical (voir ci-dessous) sur 0.0.
La sélection d'une surface parent pour les objets animés peut diminuer les performances.
La position réelle des objets est affectée de manière aléatoire chaque fois que vous cliquez sur Appliquer.
Cette option vous permet de positionner rapidement des véhicules.
Dans les fenêtres, les emplacements des abscisses curvilignes de début et de fin sont indiqués par les marqueurs dynamiques Civil View. Vous pouvez définir la valeur d'abscisse curviligne de début ou de fin en cliquant sur le bouton ">" situé à droite de la double flèche, puis sur un emplacement dans une fenêtre.
Les valeurs d'abscisse curviligne de début et de fin sont totalement indépendantes pour différents éléments OPS. Par exemple, vous pouvez utiliser ce groupe de fonctions pour placer des colonnes de lampe doubles de 20 m sur les 80 premiers % de la spline, puis des colonnes de lampe simples sur la longueur restante.
Définit la vitesse de l'objet.
Si cette valeur est égale à 0.0, aucune clé d'animation n'est créée et l'objet est immobile. La position de l'objet peut ensuite être contrôlée à l'aide du panneau déroulant Contrôleur de position.
Si vous entrez une autre valeur, Civil View crée des clés d'animation de sorte que l'objet se déplace le long de la spline parent. Cette option est généralement utilisée pour animer des véhicules et des caméras de pilotage qui se déplacent le long d'une route ou d'une voie ferrée.
Si vous utilisez une valeur négative, définissez le paramètre Rotation sur 180 degrés pour que le véhicule ne se déplace pas vers l'arrière.
Si la longueur de l'animation courante dans la scène n'est pas suffisante pour que l'objet parcourt la distance indiquée à la vitesse spécifiée, Civil View peut ajuster la longueur de l'animation de scène. Vous devez indiquer si vous souhaitez effectuer cette opération. Si vous ne modifiez pas la longueur de l'animation, l'extrémité de l'objet en mouvement est ajustée en fonction du temps disponible.
Vous pouvez également utiliser la vue piste pour modifier les clés d'animation par défaut (par exemple, pour animer les changements de position latéraux sur la route ou les variations de la vitesse des véhicules).
Les valeurs de ces contrôles sont liées dynamiquement de sorte que toute modification d'une valeur a une incidence sur l'autre. Cela vous permet, par exemple, de spécifier le décalage vertical par décalage ou par dévers tout en affichant les deux valeurs. Si vous connaissez la valeur de dévers requise, commencez par la définir, puis modifiez le décalage horizontal pour que la valeur du décalage vertical soit mise à jour en conséquence.
Si une surface parent est active, le décalage vertical est défini par rapport à la surface au niveau de l'emplacement actuel de l'objet. Dans le cas contraire, il est défini par rapport au niveau de la forme parent à son point d'insertion. Si vous utilisez le suivi de surface, conservez la valeur 0.0 pour le décalage vertical.
La valeur du décalage vertical doit être différente de zéro pour que le verrouillage du dévers ait un effet.
La rotation aléatoire est utile pour placer des arbres.
Cette option est utile pour disposer des véhicules sélectionnés de façon aléatoire sur une route.
L'activation de cette option peut améliorer les performances des fenêtres. Ce paramètre n'a aucun effet sur le rendu final de la scène.
Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous placez des objets véhicules dans la scène, car ceux-ci ont souvent une géométrie complexe.
La partie inférieure de l'éditeur OPS permet d'afficher et de gérer des éléments individuels.
Répertorie les différents objets de la catégorie courante.
Cliquez avec le bouton droit sur une définition d'objet pour ouvrir le Gestionnaire de kits de ressources. Le gestionnaire de kits de ressources vous permet de modifier les paramètres d'objet.