Utilisez ces commandes pour la création et la modification de flux. Vous pouvez créer un flux sur n'importe quelle surface. Sa position verticale est définie lorsque vous commencez le flux.
Si vous déplacez verticalement un flux ou un segment de flux en le rapprochant d'un autre flux, il s'accroche à ce dernier pour créer une intersection valide. L'angle entre les deux flux doit pour cela être compris entre 45 et 135 degrés et l'intersection doit être à une distance raisonnable du point de flux (extrémité). Les mêmes conditions doivent être respectées lors de la création ou de la modification d'une rampe : si l'intersection est valide, elle apparaît entre le palier de la rampe et un segment d'intersection d'un autre flux.
Pour continuer le flux, après la création du premier segment, déplacez le curseur et cliquez à chaque tournant. Lorsque vous déplacez la souris, le segment que vous créez réagit en temps réel. Si l'angle entre le nouveau segment et le précédent est trop petit, tous les segments de flux sont vides et des contours orange s'affichent sur le flux. Ces contours indiquent un flux incorrect, impossible à peupler. Si l'angle est possible, des lignes indiquant les voies de circulation des piétons s'affichent dans tous les segments.
Gauche : flux correct ; droite : flux incorrect
Pour terminer la création du flux, effectuez l'une des opérations suivantes :
Si deux flux s'entrecoupent avec un angle compris entre 45 et 135 degrés, une flèche verte en forme de croix (une flèche à trois branches s'affiche lorsque l'intersection est près d'un point de flux) s'affiche, comme dans l'illustration ci-dessous. Ce symbole indique que les piétons peuvent, de manière aléatoire, changer de direction à cette intersection.
Si la flèche ne s'affiche pas, les piétons risquent de s'entrecouper. Pour résoudre ce problème, modifiez l'angle entre les flux et assurez-vous que l'intersection ne se trouve pas à proximité d'un point de flux. A noter également que la direction ne peut pas changer sur les rampes, mais elle peut être modifiée au niveau des paliers.
Si deux flux sont unidirectionnels (soit vers l'avant, soit vers l'arrière), l'angle peut être plus aigu qu'entre deux flux bidirectionnels.
Intersection de flux unidirectionnels
Après avoir créé un flux, vous pouvez modifier des propriétés telles que le nombre de personnes et leur comportement à l'aide des paramètres du panneau déroulant Flux.
Lors de la création d'un flux, vous pouvez connecter le nouveau segment de flux à un flux existant. Placez le curseur de la souris sur le point de flux situé à l'extrémité de cet autre flux de manière à afficher un petit carré vert autour du point de flux. Cliquez pour connecter les deux flux et quittez le mode Créer un flux.
Pour voir un exemple de cette fonction, lisez la vidéo suivante :
Les outils de mise à l'échelle standard de 3ds Max ne sont pas pris en charge dans le cadre du peuplement de flux et de personnes. Pour modifier la taille d'un flux, sélectionnez-le, puis modifiez le paramètre Largeur dans le panneau déroulant Flux.
pop.realworldscale = N
N correspond à un multiplicateur dont la valeur par défaut est 1.0. Notez que cela a également une incidence sur le nombre de personnes. Vous obtenez donc un nombre de piétons élevé avec des valeurs faibles, et inversement.
Par exemple, pour réduire la taille des personnes à la moitié de leur taille par défaut, et ainsi en créer plus, procédez comme suit :
pop.realworldscale = 0.5
Après avoir entré la commande MAXScript dans le récepteur, cliquez sur Simuler pour appliquer les modifications sur la taille et le nombre de piétons. Vous aurez sans doute également besoin de redimensionner la largeur et l'espacement des voies par rapport à la nouvelle taille des personnes.
Pour déplacer un point de flux, faites-le glisser. Pour déplacer un segment de flux, cliquez d'abord sur la ligne d'axe du segment pour la sélectionner, relâchez le bouton de la souris, puis faites glisser la ligne d'axe. Vous pouvez également choisir le niveau du sous-objet (points ou segments de flux) dans la pile des modificateurs.
En effet, le déplacement d'un segment de flux équivaut au déplacement de ses deux points de flux.
Gauche : sélection d'un point de flux ; droite : sélection d'un segment de flux
Pour regarder une démonstration sur l'édition interactive des points et segments de flux, lisez la vidéo suivante :
Vous pouvez également supprimer des segments de flux en mode Editer flux. Sélectionnez un ou plusieurs segments ou points de flux, puis appuyez sur la touche Suppr.
Pour prolonger un flux, placez le curseur de la souris sur un point de flux, à une extrémité du flux, jusqu'à ce qu'un petit carré vert s'affiche autour du point de flux. Cliquez sur ce point pour créer un nouveau segment de flux attaché au flux sur lequel vous avez cliqué, puis déplacez la souris pour définir l'extrémité du nouveau segment et cliquez de nouveau. Pour ajouter des segments, continuez à déplacer le curseur et à cliquer sur le bouton de la souris.
Pour subdiviser un segment, placez le curseur de la souris sur le segment à proximité de la ligne d'axe. Une ligne verte divise le segment à l'emplacement de la scission. Déplacez le curseur en fonction de vos besoins, puis cliquez pour effectuer la subdivision.
Prolongement d'un flux en mode Ajouter au flux
Subdivision d'un segment de flux en mode Ajouter au flux
Pour créer une rampe, sélectionnez un ou plusieurs segments de flux et cliquez sur Créer une rampe. Deux nouvelles arêtes viennent s'ajouter au segment, maintenant subdivisé en trois sous-segments. Le sous-segment central constitue la rampe, comme l'indiquent les flèches à chaque extrémité, tandis que les deux sous-segments adjacents sont des paliers.
Sélectionnez ensuite une ou plusieurs des arêtes des sous-segments, puis déplacez-les vers le haut ou vers le bas sur une courte distance. Si vous les placez trop loin, les voies piétonnières disparaissent et le flux devient incorrect.
Pour voir un exemple de création d'une rampe, visionnez cette vidéo :