Le jeu d’outils Peupler vous permet d'ajouter rapidement des personnages animés à votre scène. Certains peuvent se déplacer le long de trajectoires, ou flux, et d'autres peuvent s'arrêter dans des zones d'inactivité ou être assis sur des sièges. Vous pouvez créer des flux simples ou plus complexes qui incluent de légères inclinaisons et déclinaisons.

Le jeu d'outils Peupler est constitué de ces composants de base :
- Flux : chemin pour piétons ressemblant à un trottoir ou à un vestibule. Un flux se compose d'un ou de plusieurs segments de ligne droite connectés entre eux que vous créez en cliquant et en déplaçant le curseur dans une fenêtre. Lorsque le flux est correctement formé, avec des angles possibles entre les segments et pour l'inclinaison, des lignes parallèles pour piétons s'affichent le long de la trajectoire. A l'extrémité de chaque ligne, des flèches indiquent la direction du flux. Egalement sur le flux, des marqueurs rouges et bleus représentent respectivement les points de départ et le sens de marche des femmes et des hommes.
Vous pouvez modifier des flux existants en déplaçant les segments et leurs extrémités, appelées points de flux. Vous pouvez également subdiviser un flux pour ajouter de la complexité à la trajectoire. Vous pouvez aussi créer des inclinaisons et des déclinaisons, appelées rampes, caractérisées par leurs propres marqueurs.
Si deux flux s'entrecoupent, une flèche verte en forme de croix apparaît à leur intersection. Cela indique que les piétons se déplaçant sur un flux peuvent changer de direction de manière aléatoire vers l'autre flux qu'ils croisent.
Chaque flux contient deux portails : Portail 1 et Portail 2. Le portail désigne l'endroit à partir duquel les piétons apparaissent sur le flux.
- Zone d'inactivité : zone à distinguer des flux où des personnes se rassemblent, un parc ou un îlot pour piétons, par exemple. Les paramètres incluent la densité et la manière dont les groupes de personnages interagissent. Les zones d'inactivité sont toujours différentes des flux ; l'option Peupler ne prend pas en charge le passage de personnes entre ces deux composants.
- Siège : un siège est un objet en forme de boîte sur laquelle une personne peut être assise. Vous pouvez placer des sièges sur des zones d'inactivité ou n'importe où dans la scène. Les personnes placées sur des sièges peuvent interagir avec des personnes assises autour d'elles ou elles peuvent se comporter comme si elles étaient seules.
- Personnes : personnes virtuelles dans la simulation de peuplement. Vous pouvez définir leur aspect en paramétrant un type de peau, de la figure de base à la peau texturée, en régénérant ou en changeant leur apparence et en basculant entre les résolutions. Le peuplement de personnes peut également s'effectuer de manière indirecte, en ajustant les paramètres décrits dans les rubriques suivantes.
Remarque : Les objets de type zone d'inactivité, flux et siège n'apparaissent pas dans le rendu. Ils servent à visualiser et à ajuster la simulation lors de la configuration de votre scène.
Génération de personnes différentes
Les flux réutilisent les personnes, de sorte qu'il est possible, avec la fonction de peuplement, qu'un personnage quitte un flux et réapparaisse dans un autre peu de temps après. Vous pouvez éviter cela en utilisant Régénérer la sélection ou Supprimer la sélection : une seule apparition ou génération du personnage sur un flux est régénérée ou supprimée. Reportez-vous à la rubrique Groupe de fonctions Modifier la sélection (Peupler).
Une autre méthode pour améliorer ou ajuster la diversité des personnages dans un flux ou dans une zone d'inactivité consiste à utiliser la fonction Apparence. Reportez-vous aux rubriques Groupe de fonctions Modifier la sélection (Peupler) et Boîte de dialogue Personnalisation des styles de foule (Peupler).
Interface
Les commandes principales de peuplement s'affichent sur un onglet du ruban.
D'autres commandes, notamment pour les sous-objets de la simulation Peupler, apparaissent dans le
groupe de fonctions Modifier.