Une ossature CAT peut prendre la forme de votre choix. Elle peut comporter autant de colonnes, têtes, bassins, membres, doigts, orteils et queues que vous le souhaitez ; elle peut même être dotée d'os supplémentaires.
CAT est livré avec une bibliothèque d'ossatures prédéfinies pour les êtres humains, les animaux, les insectes, les robots, etc.
Vous pouvez créer une ossature CAT depuis le début. Toutefois, il est généralement plus facile de charger l'ossature la plus proche de vos besoins, puis de la modifier.
Vous pouvez à tout moment enregistrer une ossature CAT en tant que nouvelle valeur prédéfinie, en vue de la réutiliser. Cette approche est disponible partout dans CAT ; chargez la valeur prédéfinie la plus proche de vos exigences, modifiez-la en fonction de vos besoins, puis enregistrez le résultat sous la forme d'une nouvelle valeur prédéfinie.
Grâce à CAT, vous pouvez rapidement créer l'ossature dont vous avez besoin. L'ossature CAT intègre une CI ainsi que des colonnes et des queues faciles à manipuler. Des commandes de doigts avancées facilitent le positionnement des doigts et des orteils. Par défaut, les jambes sont créées à l'aide de CI et les bras avec CA. Tous les os des membres peuvent être segmentés pour obtenir des os articulés. Les poids de torsion des segments sont contrôlés par la spline.
Même en mode Configuration (par opposition au mode Animation), l'ossature est configurée de manière à faciliter sa modification. Vous pouvez disposer les bras avec CA et les jambes avec CI. Vous pouvez déplacer et faire pivoter le bassin, la cage thoracique et la tête de façon intuitive.
Lors de la configuration, vous pouvez redimensionner les ossatures CAT sans rompre la configuration CI, ce qui est utile lors de la fusion de fichiers. Lorsqu'une couche d'animation a été créée, le redimensionnement n'est plus possible, ce qui permet d'éviter des problèmes avec l'animation existante.
Pour charger une ossature CAT prédéfinie :
L'ossature s'affiche dans la fenêtre.
Ossature CAT prédéfinie Marama
Dans le groupe de fonctions Créer, le panneau déroulant Paramètres ossatures CAT affiche les paramètres de base de l'ossature. Vous pouvez modifier les paramètres au cours de la création ; comme pour les autres objets 3ds Max, vous pouvez également modifier les paramètres de création ultérieurement en sélectionnant l'objet Parent CAT et en ouvrant le groupe de fonctions Modifier.
Pour créer une Ossature CAT depuis le début :
Le bassin s'affiche dans la fenêtre, centré sur le Parent CAT.
Le bassin est un exemple de moyeu. Lorsque vous le sélectionnez, le panneau déroulant Configuration de hub s'affiche dans le groupe de fonctions Modifier. Dans ce panneau déroulant, vous pouvez ajouter des jambes, des bras, des colonnes, des queues, des os supplémentaires et d'autres objets d'ossature (accessoires, pièces détachées, etc.). Pour plus d'informations sur les paramètres de Configuration de hub, reportez-vous à la rubrique Hubs
Deux jambes sont ajoutées de part et d'autre du bassin.
Une colonne vertébrale, constituée d'un nombre d'os et d'un moyeu, s'affiche au-dessus du bassin. En effet, le deuxième moyeu est une cage thoracique.
Les bras sont ajoutés de part et d'autre de la cage thoracique.
Une nouvelle colonne et un troisième moyeu s'affichent au-dessus de la cage thoracique. Ce troisième moyeu peut servir de tête.
Vous disposez à présent d'une ossature CAT de base. Tous les exemples d'ossatures CAT ont été créés à l'aide de variantes de cette méthode. Vous pouvez donc voir qu'il est possible de créer une grande variété d'ossatures CAT avec quelques outils de base.