Un moyeu est un type spécifique d'OsCAT servant à organiser les éléments d'une ossature CAT. En général, il s'agit d'un point central duquel les colonnes vertébrales, les bras, les jambes, les queues et les os supplémentaires ressortent. Selon sa fonction, un moyeu peut être un bassin, une cage thoracique, un thorax, ou une tête.
Le premier moyeu créé est l'objet racine de l'ossature. Pour une créature telle qu'un humain, dotée de deux jambes et adoptant la marche debout, ou pour une créature à quatre pattes comme un cheval, il s'agirait là du bassin.
Ossature CAT de base avec en dessous et moyeu (bassin) au-dessus
Moyeux sur différentes ossatures CAT
Pour créer un nouveau moyeu, procédez de l'une des manières suivantes :
Pour ajouter des membres à un moyeu :
Pour ajouter des objets d'ossature :
Vous pouvez spécifier des objets supplémentaires comme des maillages de peau, des assistants, etc., de sorte qu'ils soient inclus dans une ossature lorsque vous l'ajoutez depuis panneau déroulant Enregist./Charger ossatures CAT. Cette option est particulièrement utile lorsque vous avez besoin d'accessoires portés par un personnage, comme une épée ou un livre.
La boîte de dialogue Noeuds supplémentaires d'ossature s'affiche.
Une version de la boîte de dialogue Sélectionner dans la scène nommée Choisir des noeuds supplémentaires s'ouvre.
Les objets en surbrillance s'affichent dans la liste Noeuds supplémentaires d'ossature.
L'ossature personnalisée est ajoutée à la liste Ossature CAT. Désormais, lorsque vous ajoutez cette ossature, les objets supplémentaires sont ajoutés.
Le nom de ce moyeu. Reportez-vous à la rubrique Utilisation du système d'appellation de CAT.
Les boutons permettant de copier et de coller les paramètres du moyeu depuis ou vers d'autres moyeux. Reportez-vous à la rubrique Copie et collage d'éléments d'ossature
Active ou désactive le maillage personnalisé pour ces os de moyeu. Reportez-vous à la rubrique Personnalisation de la géométrie sur OsCAT
Définissez la taille du moyeu en UnitésCAT.
Ajouter de nouveaux membres au moyeu.
Ajoute une colonne au moyeu.
Ajoute une queue au moyeu.
Ajoute un os supplémentaire au moyeu.
Ajoute des objets d'ossature spéciaux, notamment des accessoires, au moyeu. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Pour ajouter des objets d'ossature.