La fonction Etat de scène offre un moyen rapide d'enregistrer différentes conditions de scène avec diverses propriétés d'éclairage, de caméra, de matériaux, d'environnement et d'objets, pouvant être restaurées à tout moment et rendues afin de produire plusieurs interprétations d'un modèle.
Vous enregistrez et restaurez les états de scènes à l'aide de la boîte de dialogue Gérer les états de scènes, ce qui facilite et accélère la comparaison de l'incidence des différents paramètres sur l'aspect de la scène. Les états de scènes étant enregistrés avec le fichier MAX, ils sont facilement accessibles à l'ensemble de l'équipe de conception.
Les états de scènes vous permettent également de tester différentes configurations de scène sans avoir à enregistrer l'ensemble du fichier MAX chaque fois qu'une modification est apportée. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'ouvrir et de fermer les fichiers pour rendre différentes conditions d'un même modèle. De plus, les états de scènes n'augmentent pas la taille du fichier.
Lorsque vous enregistrez un état de scène, vous pouvez choisir les aspects de la scène à enregistrer :
-
Propriétés éclairageles paramètres d'éclairage, tels que la couleur, l'intensité et l'ombrage, sont enregistrés avec la scène pour chaque lumière ou luminaire.
-
Transformations d'éclairageles transformations, telles que la position, l'orientation et l'échelle, sont enregistrées pour chaque lumière.
-
Propriétés objetles valeurs Propriétés objet courantes sont enregistrées pour chaque objet. Ceci inclut les paramètres d'éclairage avancé et de mental ray.
-
Transformations de camérales modes de transformation de caméra, tels que la position, l'orientation et l'échelle, sont enregistrés pour chaque caméra.
-
Propriétés camérales paramètres de caméra, tels que la focale et la profondeur de champ, ainsi que les corrections effectuées par le modificateur Correction de caméra, sont enregistrés pour chaque caméra.
-
Propriétés coucheles paramètres activés pour chaque couche dans la boîte de dialogue Propriétés couche à l'enregistrement de l'état de scène sont enregistrés.
-
Affectation de coucheenregistre l'affectation de couche de chaque objet.
-
Matériauxl'ensemble des matériaux et des affectations de matériaux utilisés dans la scène sont enregistrés.
-
EnvironnementEnregistre ces paramètres Environnement et exposition : Couleurs d'arrière-plan, couleur ambiante et teinte ; Lumière globale
Niveau ; Texture environnement ; Etat actif/inactif Texture environnement ; paramètres du panneau déroulant Contrôle d'exposition.
Conseils pour la gestion des états de scènes
- Lorsque vous vous familiarisez avec les états de scènes, limitez autant que possible les modifications apportées à chaque scène, afin de contrôler plus facilement le contenu de chaque état de scène.
- L'enregistrement de tous les aspects d'une scène dans un état de scène vous offre une plus grande flexibilité pour la restauration. Lorsque toutes les parties de la scène sont incluses, vous pouvez choisir de restaurer tous les aspects enregistrés à l'origine, ou seulement une partie d'entre eux.
- Les ajouts apportés à une scène après l'enregistrement d'un état de scène influent sur le rendu de la scène restaurée. Par exemple, imaginez que vous disposiez déjà d'un état de scène nommé Omnidir. contenant des lumières omnidirectionnelles. Vous décidez ensuite d'enregistrer un autre état de scène nommé Proj. libre contenant un projecteur libre. Lorsque vous restaurez l'état de scène Omnidir., la scène contient les lumières omnidirectionnelles, ainsi que le projecteur libre.
Si vous décidez d'ajouter d'autres lumières à la scène, mais ne souhaitez pas les rendre avec les lumières existantes, vous devez vous souvenir de désactiver les nouvelles lumières et de remplacer les scènes existantes dont les propriétés de lumière sont enregistrées. Reportez-vous à la rubrique concernant l'enregistrement des modifications dans un état de scène existant pour en savoir plus sur le remplacement d'un état de scène existant.
- Utilisez des noms descriptifs pour les états de scènes. Si les noms d'états de scènes sont trop longs pour la boîte de dialogue Gérer les états de scènes, redimensionnez-la ou utilisez la barre de défilement située dans la partie inférieure.
Si vous sélectionnez des pièces individuelles à enregistrer avec un état de scène, il est judicieux de noter quelles parties de l'état de scène sont enregistrées.
- Si la scène contient plusieurs caméras, commencez par restaurer l'état de scène approprié, puis remplacez la fenêtre par la vue de caméra de votre choix.
Limitations des états de scènes
- Même si vous pouvez sélectionner plusieurs états de scènes dans la boîte de dialogue Gérer les états de scènes, il n'est possible de restaurer qu'un seul état de scène à la fois.
- Le nom de l'état de scène en cours de restauration n'est pas affiché dans l'interface utilisateur. Il est judicieux d'enregistrer les scènes rendues avec leur nom d'état de scène comme référence.
- Vous devez rouvrir les matériaux dans l'Editeur de matériaux après la restauration des états de scènes contenant des objets avec des affectations de matériau.
- Si un état de scène est ultérieurement supprimé ou masqué, aucun message d'avertissement ne s'affiche à la restauration de l'état de scène afin d'indiquer que certaines pièces sont manquantes ou que la scène ne sera pas restaurée telle qu'elle a été enregistrée à l'origine.
- De même, si vous supprimez un ou plusieurs états de scènes de la boîte de dialogue Gérer les états de scènes, aucun message d'avertissement ne s'affiche vous demandant de confirmer la suppression. Toutefois, vous pouvez restaurer les états de scènes supprimés à l'aide de la commande Rétablir.
- Les configurations de fenêtre ne sont pas enregistrées avec l'état de scène. Ainsi, vous ne pouvez pas utiliser les états de scènes pour contrôler quelle fenêtre est active ou quelles fenêtres sont réduites ou agrandies.
Etats de scènes et rendu en différé
Les états de scènes ne contiennent pas les dispositions de fenêtre (par exemple, l'indication de la caméra active). Vous pouvez donc utiliser l'outil Rendu en différé pour coordonner le rendu de toute caméra enregistrée avec le modèle. Avec chaque tâche de caméra que vous affectez à l'outil de rendu en différé, vous pouvez spécifier l'état de scène qui sera automatiquement chargé et rendu.