Environnement et paramètres d'exposition

Utilisez le groupe de fonctions Environnement pour définir des effets atmosphériques et d'arrière-plan et un contrôle d'exposition.

Vous pouvez utiliser les fonctions d'environnement pour :

Atmosphères

Les atmosphères sont des plug-ins qui permettent de créer des effets lumineux tels du brouillard, du feu, etc. Pour plus de détails sur les paramètres d'environnement, reportez-vous à la rubrique Boîte de dialogue Environnement.

Contrôles d'exposition

La plage dynamique restreinte des écrans d'ordinateur est l'un des facteurs qui empêchent un rendu précis des images. Cette plage dynamique correspond au rapport entre l'intensité la plus élevée et la plus faible qu'un écran peut produire. Dans une chambre noire, ce rapport est d'approximativement 100 sur 1. Dans une chambre claire, elle descend à environ 30 sur 1. Des environnements réels peuvent présenter des plages dynamiques de 10 000 sur 1, ou plus.

Commandes Exposition fait correspondre les valeurs énergie-lumières à des couleurs par un procédé connu sous le nom de correspondance des teintes. Ils ont un effet sur la luminosité et le contraste des images rendues et des fenêtres. Ils n'ont pas d'effet sur les niveaux d'éclairage réels de la scène, mais uniquement sur la façon dont ces niveaux sont associés à une plage d'affichage valide.