Dans ce didacticiel, nous allons simuler l'écoulement dans une pompe centrifuge dotée de pales à balayage arrière. Ce modèle comprend la volute du tuyau d'entrée, la turbine et la région de rotation.
La région de rotation est un volume qui entoure complètement la turbine ; elle correspond à l'interface entre les composants de rotation et les objets stationnaires environnants.
Voici la région de rotation :
A titre de référence, ceci est la turbine :
L'eau est le fluide actif et la turbine tourne à 600 tr/min. Nous utilisons la pompe dans son état principal nul (débit maximum). Pour imposer une perte de charge sur la pompe, vous pouvez affecter une condition aux limites Pression totale positive à la sortie ou Pression totale négative à l'entrée.
Au cours de l'analyse, la turbine effectue des révolutions à l'intérieur de la volute stationnaire. Cela nous permet d'étudier les effets de l'interaction du sillage d'ailette sur la volute.
Quatre révolutions complètes environ sont nécessaires pour passer en régime établi. Au début de l'analyse, nous allons lentement accélérer la vitesse de rotation afin de garantir la stabilité et la précision de la solution. Une fois que la turbine tourne à la vitesse voulue, nous allons utiliser un pas de temps avec lequel la turbine effectue des révolutions selon un passage de lame pour chaque pas de temps.
Rubriques clés
Objectifs