Définition des propriétés d'équipement

Les propriétés des fichiers Autodesk Inventor sont appelées iPropriétés. Elles permettent d'effectuer le suivi et la gestion des fichiers, d'établir des rapports et de mettre à jour automatiquement les nomenclatures des ensembles, les listes de pièces et les cartouches des dessins, ainsi que d'autres informations. Les équipements d'usine possèdent des propriétés très similaires aux iPropriétés. Ces propriétés peuvent être définies à l'aide des iPropriétés ou à l'aide de l'option Propriétés de l'équipement.

Lors de l'attribution ou la mise à jour de propriétés d'équipement, gardez à l'esprit les points suivants :

Suivez la procédure suivante pour affecter des propriétés à un équipement.

  1. Dans le groupe de fonctions Auteur de l'onglet Générateur d'équipement, cliquez sur Propriétés de l'équipement pour ouvrir la fenêtre Propriétés.
  2. Dans le champ Résumé, entrez des informations vous permettant de rechercher cet équipement dans le navigateur d'équipements. Ces propriétés ne peuvent pas être modifiées lorsque vous placez l'équipement dans une présentation.



    Remarque : L'icône représentant une ampoule située à côté de chaque champ détermine si la valeur de propriété apparaît sur le bloc dans AutoCAD :



    Cliquez sur cette icône pour activer l'affichage de la valeur. Laissez l'icône désactivée pour garder la valeur masquée dans AutoCAD.

    Ces icônes apparaissent également dans les champs Projet et Descripteur, ainsi que dans le champ Valeur de l'onglet Personnalisable.

  3. L'onglet Projet contient des informations utiles lors de la préparation d'une nomenclature. Ces propriétés ne peuvent pas être modifiées lorsque vous placez l'équipement dans une présentation.
    Sous-type de fichier Type de fichier (par exemple, DWF ou IPT)
    Numéro de pièce Numéro de pièce de l'équipement. Si vous ne renseignez pas ce champ, le numéro de pièce est automatiquement défini comme nom de fichier.
    Numéro d'approvisionnement Numéro d'approvisionnement de l'équipement
    Description Brève description de l'équipement
    Numéro de révision Numéro de révision du fichier
    Projet Nom du projet
    Concepteur Concepteur du projet ou du modèle
    Autorité Personne habilitée à apposer sa signature
    Affectation Centre de gestion à appliquer à l'équipement
    Coût estimé Coût de l'équipement utilisé dans la nomenclature et autres calculs de coût
    Date de création Date du jour ; cliquez sur l'icône représentant un calendrier pour sélectionner une autre date
    Fournisseur Nom du fabricant ou du fournisseur s'il s'agit d'un équipement tiers
    Lien Web Lien vers le fournisseur ou toute autre adresse de site Web appropriée
  4. Cliquez sur l'onglet Descripteur pour ajouter des informations supplémentaires sur un équipement, notamment le type, le numéro de pièce, le débit, etc. Contrairement à une annotation, un descripteur est ajouté lors de la création et de la publication d'un équipement dans

    l'environnement du générateur d'équipement. Il n'est pas possible de le modifier sans modifier l'équipement. Pour afficher le descripteur d'un équipement dans une présentation, placez le curseur au-dessus de celui-ci.

    Un équipement publié ne peut disposer que d'un seul descripteur, avec un texte de descripteur étendu facultatif. Si un équipement comporte des variantes, cliquez sur le bouton Avancé afin de créer un descripteur pour chaque variante à l'aide d'une règle iLogic.

  5. Dans l'onglet Processus, entrez des informations pour exécuter des simulations dans Process Analysis. Si vous n'utilisez pas Process Analysis, basculez vers l'onglet Calque à l'étape suivante.
    Objet du processus Cochez cette case pour signaler cet équipement comme un objet de simulation, puis sélectionnez le type d'objet : Zone tampon, Processeur ou Source. Les champs affichés varient en fonction du type d'objet sélectionné.
    Zone tampon Les zones tampon stockent temporairement les éléments créés par un processeur.

    Nom : nom de la zone tampon (par exemple, stockage1)

    Capacité : nombre d'éléments pouvant être stockés dans la zone tampon

    Processeur Les processeurs reçoivent des pièces ou des matériaux source et y effectuent des opérations.

    Nom : nom du processeur (par exemple, ensemble de base)

    Description : description du processeur

    DMEP : durée moyenne entre les pannes pour ce processeur et l'ensemble de ses opérations ; par exemple, 4400 h signifie que, en moyenne, le processeur s'exécutera pendant 4400 heures avant de rencontrer une défaillance

    DMDR : durée moyenne nécessaire pour réparer le processeur après une défaillance. Par exemple, 60 min signifie que la réparation prendra en moyenne 60 minutes

    Définir le taux de coût : dépenses liées au processus de configuration divisées par la durée de ce dernier

    Taux de coût de traitement : dépensées liées au processus de traitement divisées par la durée de ce dernier

    Pourcentage de durée de fonctionnement : pourcentage de temps pendant lequel le processeur fonctionne

    Taux de consommation d'énergie : nombre d'éléments traités par unité d'énergie

    Nom de l'opération du processeur : nom du modèle de processus global dont le processeur fait partie (par exemple, un assemblage de moteur)

    Temps de traitement : nombre d'éléments traités dans l'unité de temps sélectionnée

    Définir la durée : durée requise pour configurer le processeur afin qu'il effectue cette opération

    Opérations séquentielles : exécutez les opérations dans l'ordre indiqué ; pour ajouter une opération à la liste, cliquez sur 

    Source Les sources sont des pièces ou des matières premières qui accèdent à un workflow d'usine.

    Nom : nom de la source (par exemple, tige de métal)

    Taux de sortie : nombre d'éléments fournis par la source dans l'unité de temps sélectionnée

    Source infinie : indique qu'une alimentation illimitée est disponible. Si les alimentations sont limitées, laissez ce champ vide et entrez une valeur dans le champ Nombre total de pièces

    Nombre total de pièces : nombre d'éléments disponibles à partir de cette source

  6. L'onglet Calque vous permet de sélectionner un calque existant ou de définir un nouveau calque dans lequel placer l'équipement. La fonction de superposition automatique s'avère utile si vous souhaitez contrôler la visibilité de cet équipement dans des conceptions complexes.

    Sélectionnez l'option Spécifier le calque d'équipement pour associer un calque à cet équipement. Si vous ne cochez pas cette case, l'équipement sera placé dans le calque DWG courant dans AutoCAD ou dans le calque de présentation courant dans Inventor.

    Pour créer un calque, entrez un nom dans la zone de texte et sélectionnez une couleur représentant le calque.

    Pour sélectionner un calque existant, choisissez-en un dans la liste qui s'affiche. La liste affichée est extraite du fichier spécifié dans le champ Charger les calques à partir d'un fichier de l'onglet Générateur d'équipement de la boîte de dialogue Options de Factory. Si aucun fichier n'est défini dans les paramètres, la liste des calques est vide.
    Remarque : Vous devez cocher la case Activer la superposition automatique dans l'onglet Equipements de la boîte de dialogue Options de Factory pour activer cette fonction.
  7. L'onglet Personnalisable vous permet d'ajouter des propriétés personnalisées qui vous aideront à effectuer le suivi des données d'équipement. Les informations saisies ici s'affichent dans la palette Propriétés de l'usine et sont organisées par catégorie :
    Nom Entrez un nouveau nom de propriété personnalisée ou sélectionnez une propriété personnalisée existante à modifier.
    Type Sélectionnez un type de données.
    Valeur Entrez une valeur correspondant au type de données sélectionné.
    Catégorie Entrez un nouveau nom de catégorie ou sélectionnez une catégorie existante.

    Cliquez sur Ajouter pour ajouter la propriété à la liste. Le bouton Supprimer permet de supprimer la propriété sélectionnée de la liste des propriétés.

Après avoir défini ces propriétés et publié l'équipement, vous pouvez placer ce dernier dans vos présentations AutoCAD et Inventor.

Définition des propriétés d'équipement à l'aide des paramètres clés

Lorsque vous définissez des propriétés d'équipement, vous pouvez saisir du texte dans les champs ou entrer une expression définissant un paramètre de modèle. Par exemple, si vous ajoutez l'expression "=The height of the model is <Height>" aux propriétés d'équipement dans le champ Description, la description associée qui s'affiche dans la palette, l'aperçu, les info-bulles, les dessins et les feuilles de calcul exportées inclut la hauteur réelle de l'équipement sélectionné. Ainsi, si la hauteur d'un équipement est de 70 pouces, la description indique "The height of the model is 70 in". Les expressions et les valeurs peuvent également faire l'objet de recherches. Par exemple, vous pouvez faire une recherche sur "Height is 70 in" ou "Height is" ou encore "70 in" pour rechercher les équipements qui correspondent à ces critères.

Les expressions sont prises en charge dans tous les champs de propriété, à l'exception des éléments suivants :

Les expressions définies pour un équipement dans Inventor s'affichent également avec celui-ci dans AutoCAD et Navisworks.

Pour saisir une expression, entrez-la directement dans le champ ou cliquez sur ce dernier, puis sélectionnez les points de suspension (...) pour afficher une fenêtre de saisie de texte multiligne.

Format des expressions

Une expression doit commencer par le signe égal (=). Tout ce qui suit est considéré comme une partie de l'expression. Pour ajouter un paramètre clé, respectez le format <nom du paramètre>. Par exemple, =The width is <width> ou =Size is <Length>*<Width>*<Height>.

Le nom saisi doit correspondre à un nom de paramètre défini. Il est sensible à la casse. Si un nom de paramètre est entré en majuscules, il doit également respecter cette casse dans l'expression. Pour en savoir plus sur les paramètres clés d'un équipement, cliquez sur les points de suspension (...) dans le champ de propriété afin d'afficher la fenêtre de saisie de texte multiligne, puis cliquez sur Paramètres clés.

Une fois l'équipement publié, vous pouvez uniquement modifier les expressions incluses dans les propriétés personnalisables ou dans les étiquettes d'équipement.