Page Général (boîte de dialogue Analyse du réseau gravitaire)

Cette page de la boîte de dialogue permet de spécifier les types d'analyse à exécuter, le composant d'exutoire, les conditions des eaux en aval et les données relatives à l'eau de pluie.

Remarque : La boîte de dialogue Analyse du réseau gravitaire est sans mode, ce qui signifie que vous pouvez la laisser ouverte lorsque vous exécutez d'autres commandes. Une fois réduite, elle apparaît en bas à droite de l'application, comme suit :
Types d'analyse
  • Redimensionner les canalisations et réinitialiser les fils d'eau : analyse l'écoulement à travers les canalisations et redimensionne les canalisations et réinitialise les fils d'eau en fonction de l'écoulement. Vous avez la possibilité d'appliquer ces résultats au réseau de canalisations à partir de la page Résultats de la boîte de dialogue. Appliquer les résultats de l'analyse permet de mettre à jour les tailles des canalisations et l'altitude des fils d'eau en fonction des résultats calculés et d'appliquer toutes les propriétés calculées au réseau de canalisations.
    Remarque : Cette option ne permet pas de calculer les propriétés hydrauliques (ligne d'énergie et ligne de charge). Pour calculer les propriétés hydrauliques, choisissez le type d'analyse Calculer les lignes de charge et les lignes d'énergie.
  • Calculer les lignes de charge et les lignes d'énergie : calcule les lignes d'énergie et de charge, puis indique si les lignes du système sont à l'état normal, surchargées ou inondées. Vous pouvez afficher les résultats sous forme de graphique (si le dessin contient un dessin de profil en long). Ces résultats peuvent être appliqués au réseau de canalisations à partir de la page Résultats de la boîte de dialogue. L'application des résultats de l'analyse applique les valeurs calculées d'énergie et de charge aux composants concernés dans le réseau de canalisations.
  • Analyse de l'arrivée d'eau : analyse la capacité des arrivées d'eau et crée un rapport sur l'écoulement, la profondeur et l'étendue au niveau de chaque arrivée d'eau, qui sera affiché dans la page Résultats de la boîte de dialogue.
Exutoire
Spécifie la structure ou la canalisation d'exutoire dans le réseau de canalisations. Cliquez sur le composant dans la liste déroulante ou cliquez sur pour le sélectionner à partir du dessin. Les types de composant suivants sont inclus dans la liste de sélection :
  • structures qui ont une ou plusieurs canalisations entrantes, mais qui n'ont pas de canalisations sortantes ;
  • structures pour lesquelles le type Exutoire a été défini dans l'onglet Propriétés du composant dans la boîte de dialogue Propriétés de la structure ;

Cette liste est grisée si aucune structure ou canalisation du dessin ne répond aux exigences ci-dessus.

Conserver le fil d'eau d'exutoire
Lorsque cette case est cochée, l'altitude au niveau de l'exutoire sera conservée.
Remarque : En conséquence, les altitudes du reste du réseau peuvent être abaissées en fonction des talus de canalisation calculés.
Conditions des eaux en aval
Indique la méthode de détermination de la profondeur de l'eau en aval au niveau du composant exutoire. Cette méthode propose une valeur d'altitude initiale pour les calculs de performances du réseau de canalisations.
  • Altitude : indique une altitude définie par l'utilisateur pour la profondeur de l'eau en aval. Saisissez l'altitude dans le champ situé au-dessous de la liste déroulante.
  • (dc + D)/2 : indique que la profondeur de l'eau en aval est la moyenne de la profondeur critique et du diamètre de la canalisation qui est en amont du composant d'exutoire. Le manuel Urban Drainage Design Manual Third Edition, Hydraulic Engineering Circular No.  22 (HEC-22) recommande d'utiliser cette valeur, sauf si la hauteur de la ligne d'eau en aval est connue et supérieure à (dc + D)/2.
  • Sommet : indique que la profondeur de l'eau en aval est supposée être égale au sommet de la canalisation située en amont du composant d'exutoire.
  • Profondeur normale : indique que l'eau en aval est considérée comme étant située à une profondeur normale (comme déterminé par l'équation de Manning).
  • Profondeur critique : indique que l'eau en aval est supposée être à la profondeur critique.

Données d'eau de pluie

Localiser le fichier de l'eau de pluie
Indique le fichier relatif à l'intensité et à la durée de l'eau de pluie à utiliser pour l'analyse. Les formats de fichier suivants sont pris en charge :
  • fichier NOAA (*.csv)
  • fichier au format tableau H&H IDF (*.idf)
  • fichier X-Degree (*.csv)
Remarque : Des exemples de fichiers relatifs à l'eau de pluie sont installés sous C:\ProgramData\Autodesk\C3D 2019\fra\HHApps\IDF.
Sélectionner la probabilité de dépassement annuel
Indique la probabilité de dépassement annuel (AEP) à utiliser pour l'analyse et le dimensionnement du réseau de canalisations.

Le paramètre AEP représente la probabilité d'une inondation de magnitude donnée se produisant au cours d'une année donnée. Par exemple, 1/10 représente une inondation dont la probabilité de se produire au cours d'une année donnée est de 10 %.

Remarque : Vous pouvez sélectionner une probabilité de dépassement annuel dans la liste déroulante ou en cliquant sur le bouton Tableau d'intensité, puis en cliquant sur une ligne du tableau.
Tableau d'intensité
Ouvre la page Tableau d'intensité, qui vous permet de sélectionner l'AEP en cliquant sur une ligne du tableau.
Détails du réseau
Ouvre la page Détails du réseau, qui permet de consulter et d'attribuer des valeurs et des paramètres aux canalisations et aux structures associées au réseau de canalisations.

Si le type d’analyse sélectionné ne peut pas s’exécuter, un message d’erreur s’affiche sous le bouton Détails du réseau.

Si certaines informations du réseau doivent être vérifiées, un message d'avertissement s'affiche sous le bouton Détails du réseau.

Cliquez sur ce bouton afin d'ouvrir la page correspondante, qui vous permettra de vérifier les erreurs et les avertissements et de modifier les paramètres des détails du réseau.

Paramètres
Ouvre la page Paramètres, dans laquelle vous pouvez spécifier les paramètres par défaut.
Analyse
Exécute l'analyse des résultats et ouvre la page Résultats.