Vous pouvez utiliser ces gabarits pour gérer les styles, paramètres, calques et autres composants de dessin standard.
Vous pouvez associer un ou plusieurs gabarits de référence à un dessin Autodesk Civil 3D afin qu’il soit mis à jour de façon régulière avec les modifications apportées aux composants référencés dans les gabarits.
Lorsque vous associez un gabarit de référence à un dessin, les composants référencés (styles, paramètres, jeux de propriétés, calques, blocs, styles de texte et types de ligne) de ce gabarit de référence sont copiés dans le dessin, et la connexion entre le dessin et les modèles de référence est maintenue.
La commande Définir les valeurs par défaut du gabarit de référence permet de spécifier au préalable les styles et les paramètres à référencer à partir d’un gabarit de référence. Par exemple, si un gabarit comporte dix styles de point, vous pouvez choisir d'en référencer uniquement cinq.
Ensuite, de façon régulière, les modifications apportées aux gabarits de référence sont répercutées dans le dessin, ce qui permet de le maintenir à jour :
Par exemple, si vous mettez à jour un style ou ajoutez un nouveau style à un gabarit, ces modifications sont répercutées sur les dessins qui référencent ce gabarit.
Plusieurs gabarits de référence peuvent être associés à un dessin. Par exemple, vous pouvez avoir des gabarits pour les normes d'état, de société et de projet :
Si vous avez associé plusieurs gabarits à un dessin, vous êtes informé si des composants en double sont détectés dans les gabarits afin que vous puissiez déterminer comment résoudre ces conflits. Vous pouvez modifier l’ordre de priorité des gabarits ou choisir de référencer un composant à partir d’un gabarit de priorité inférieure.
La commande Définir les valeurs par défaut du gabarit de référence permet de spécifier les composants de gabarit à référencer. Lorsque vous associez le gabarit à un dessin, seuls les éléments sélectionnés seront référencés dans les dessins hôtes par défaut.
La commande Définir les valeurs par défaut du gabarit de référence est disponible dans le ruban lorsque vous travaillez dans un fichier DWT.Si vous ne configurez pas un gabarit de référence au préalable à l’aide de la commande Définir les valeurs par défaut du gabarit de référence, vous pouvez modifier la sélection des styles et des paramètres qui seront référencés à partir d’un gabarit après l’avoir associé à un dessin à l’aide de la commande Attacher un gabarit de référence.
Vous pouvez référencer les composants suivants :
Si vous ouvrez un dessin dont les gabarits de référence sont introuvables, notamment s’ils se trouvent sur un emplacement réseau qui n’est actuellement pas disponible ou si les gabarits de référence ont été déplacés, renommés ou supprimés, une notification de chemin introuvable s’affiche dans la colonne d’état de la boîte de dialogue Attacher un gabarit de référence :
Si le gabarit de référence est introuvable, les composants référencés restent disponibles dans le dessin qui les référence, mais ils ne seront pas mis à jour tant que le chemin d'accès n'aura pas été restauré.
Si le nom ou l’emplacement du gabarit est modifié, vous pouvez modifier le chemin dans la boîte de dialogue. Double-cliquez dans le champ Chemin enregistré, puis sur le bouton Parcourir pour sélectionner de nouveau le gabarit.Lorsque vous associez un gabarit de référence à un dessin, les composants référencés doivent être modifiés dans le gabarit source plutôt que dans les dessins auxquels le gabarit de référence est associé.