Contournage

La feature de contournage fournit un contrôle de fabrication bas-niveau quand vous avez besoin d'une fabrication personnalisée qui n'est pas adressée par la feature de bossage ou de poche.

— Chanfrein

— Profondeur

— Rayon de fond

La feature de contournage est utile pour :

La région qui est coupée pour une feature de contournage est contrôlée par une de ces options :

Si vous définissez l'attribut de brut total comme étant un nombre positif, alors une passe d'ébauche et une passe de finition sont effectuées dans la région entre la feature de contournage et une courbe de décalage par la valeur du brut total. Pour effectuer une seule passe autour de la feature, définissez l'attribut de brut total par une valeur positive et définissez la surépaisseur de finition à 0 pour désactiver la passe de finition.

Avertissement : Ne créez pas de feature de contournage à partir d'une courbe qui s'étend au-delà de la frontière de brut de plus qu'un rayon d'outil. La fabrication de ces features est imprédictible. Pour corriger ce problème, déplacez la courbe dans la frontière de brut ou à une distance d'un rayon d'outil de la frontière.

Si vous utilisez une feature de contournage avec un solide de brut, les parcours d'outils sont recoupés au brut pour éviter la découpe dans le vide.

FeatureCAM suit ce procédé pour créer une feature de contournage :

  1. Conduit une analyse de la courbe et en utilisant le diamètre et la longueur d'outil comme critère de sélection, sélectionne un outil à partir de l'armoire à outil actuelle. Les critères les plus importants sont le diamètre et la longueur.
    • Pour le diamètre d'outil, FeatureCAM analyse la courbe qui définit le contournage pour déterminer quel taille d'outil utiliser. Le coin le plus petit et le passage le plus étroit déterminent l'outil le plus large qui peut usiner le contournage sans collision (Voir Outil % rayon de coin).
    • Pour la longueur de l'outil, FeatureCAM sélectionne un outil dont la longueur est assez grande pour usiner le fond du contournage
  2. Choisit les avances et les vitesses pour tous ses fraisages en utilisant la base de données d'avance/vitesse que vous pouvez personnaliser. Les avances et vitesses sont déterminées en se basant sur la matière brute.
  3. Génère une passe d'ébauche, éventuellement en plusieurs passes Z, en se basant sur la profondeur du contournage.

    Les aspects importants de l'ébauche sont :

  4. Atteindre la profondeur — L'outil doit atteindre la profondeur, cela est accompli par un zigzag dans Z (le réglage par défaut et influencé par l'angle maxi d'accostage), par tréflage, ou par pré-perçage (voir Diamètre de pré-perçage et Point de pré-perçage). Pour les courbes ouvertes, la distance d'entrée et les angles d'entrée/sortie contrôlent l'approche horizontale sur la matière.
    • Etagement vertical : la profondeur de coupe de FeatureCAM n'est jamais supérieure à 100 % du rayon de l'outil (voir Profondeur passe d'ébauche et Incrément Z d'ébauche).
    • Enchaînement horizontalFeatureCAM se déplace latéralement d'un pourcentage du diamètre de l'outil (contrôlé par le pourcentage de passe d'ébauche), étant donné qu'il parcourt la feature.
    • Surépaisseur de finition — La passe d'ébauche contient un attribut de surépaisseur de finition qui contrôle la quantité de matière qui va être enlevée pour la passe de finition. Par défaut ce nombre est de 0,02.
  5. Génère une passe de finition. Par défaut, le fond n'est pas fini. L'outil d'ébauche supprime toute la matière sur Z. Ceci est contrôlé par la finition de fond.
    • Sélection de l'outil — Après la passe d'ébauche, l'outil d'ébauche est utilisé pour finir le contournage. Utiliser outil de finition ordonne à FeatureCAM de choisir un outil de finition différent (qui a les mêmes caractéristiques sauf si vous les remplacer).
    • Accostage — La passe finition accoste la matière avec un arc égal à un pourcentage du diamètre d'outil (voir diamètre d'accostage). Pour les courbes ouvertes, la distance d'entrée et les angles d'entrée/sortie contrôlent l'approche horizontale et la sortie de la matière.
    • Passes de finition et recouvrement — L'outil passe à travers et autour du contournage un certain nombre de fois en définissant la passe de finition et recouvre le point de départ avec une valeur contrôlé par le recouvrement de finition.
    • Sortie — Utilise un autre arc de la même taille que l'accostage pour déplacer l'outil loin de la paroi finie.
    • Retrait retire l'outil de la zone du brut et se met en place pour la prochaine opération.

Vous pouvez éditer ce processus à ces endroits :

La base de données de l'outillage a également a impact important sur la façon dont une feature est usinée et la base de données d'avance/vitesse aide à déterminer les avances et les vitesses utilisées.