3ds Max est un programme orienté objet. Cela signifie que chaque objet de la scène 3D comprend des instructions liées à 3ds Max. Ces instructions diffèrent selon le type de l'objet. Etant donné que chaque objet peut répondre à un jeu de commandes différent, vous devez sélectionner l'objet avant de sélectionner la commande. Ce type d'interface est appelé interface nom-verbe, car l'utilisateur commence par sélectionner l'objet (à savoir le nom) avant d'appeler la commande (c’est-à-dire le verbe).
Dans l'interface utilisateur, les commandes ou les fonctions de sélection sont accessibles à partir des éléments suivants :
Les boutons de la barre d'outils principale offrent une méthode de sélection directe. La boîte de dialogue Sélectionner dans la scène est facile à utiliser, mais le menu Edition propose des commandes de sélection plus générales, ainsi que des méthodes de sélection d'objets par propriété. L'outil de sélection le plus performant est peut-être l'explorateur de scène, qui vous permet de sélectionner des objets de différentes manières ainsi que de modifier les hiérarchies et les propriétés d'un objet. Vous pouvez utiliser la vue piste et la vue schématique pour sélectionner des objets dans une liste hiérarchique.
La barre d'outils principale comporte plusieurs outils de mode de sélection, répertoriés ci-dessous. Lorsque l'un de ces outils est activé, vous pouvez sélectionner des objets en cliquant dessus.
Sélectionner objet
Sélectionner par nom
Sélection et déplacement
Sélection et rotation
Sélection et mise à l'échelle
Sélectionner et manipuler
Parmi les boutons de sélection, utilisez Sélectionner un objet lorsque vous souhaitez seulement effectuer une sélection. En revanche, les autres boutons permettent d'effectuer une sélection mais aussi de lui appliquer une transformation ou de la manipuler. Utilisez les transformations pour déplacer, faire pivoter ou redimensionner votre sélection. Reportez-vous à la rubrique Déplacement, rotation et mise à l'échelle d'objets et Sélectionner et manipuler.
Au lieu d'utiliser les boutons de la barre d'outils, vous pouvez choisir le mode de sélection rapide pour les outils dans le quadrant Transformation (clic droit) du menu Quadr., ce qui permet de facilement basculer entre Déplacement, Rotation, Mise à l'échelle et Sélection. Choisissez l'un de ceux-ci et cliquez sur l'objet à sélectionner dans la fenêtre.
Les raccourcis clavier de la commande Sélectionner par nom sont une autre méthode rapide de sélection d'un objet. Appuyez sur H sur le clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner dans la scène, puis sélectionnez l'objet par son nom dans la liste. Il s'agit de la manière la plus sûre de vous assurer que vous avez sélectionné le bon objet lorsque la scène contient de nombreux objets superposés.
Une façon de sélectionner plusieurs objets simultanément est de faire glisser une région, comme un rectangle, autour d'eux. Dans la barre d'outils la bascule de sélection Fenêtre/Capture vous permet de passer du mode fenêtre au mode capture et inversement lorsque vous sélectionnez des objets à l'aide d'une région. En mode Fenêtre, seuls les objets situés à l'intérieur de la région sont entièrement sélectionnés. En mode capture, tous les objets situés à l'intérieur de la région ainsi que tous les objets traversant les limites de la région sont sélectionnés.
Ci-dessus : la sélection par fenêtre sélectionne la corbeille et la banquette mais pas le réverbère.
Ci-dessous : la sélection par capture sélectionne les trois : la corbeille, la banquette et le réverbère.
Les commandes de sélection du menu Edition portent sur les objets de manière globale.
Les commandes de sélection du menu Edition sont les suivantes :
Sélectionner par > Nom (également disponible en tant que bouton de la barre d'outils)
Région de sélection > Région rectangulaire
Région de sélection > Région circulaire
Région de sélection > Région polygonale
Région de sélection > Région lasso
Région de sélection > Peindre la région de sélection
Région de sélection > Fenêtre (Egalement disponible en tant que bouton de la barre d'outils)
Région de sélection > Capture (également disponible en tant que bouton de la barre d'outils)
Le menu Outils comprend les commandes Explorateur de scènes ainsi que deux options pour les boîtes de dialogue non modales ou "flotteurs". Vous pouvez positionner ces boîtes de dialogue n'importe où sur l'écran ou les réduire en cliquant avec le bouton droit de la souris sur leur barre de titre et en sélectionnant Réduire.
L'explorateur de scènes vous offre une boîte de dialogue non modale pour la sélection et la liaison d'objets ainsi que pour la modification des propriétés d'objets telles que le nom et les caractéristiques d'affichage. Vous pouvez manipuler les relations hiérarchiques via la technique du glisser-déposer et utiliser différentes méthodes de recherche, y compris un puissant éditeur Booléen pour affiner votre sélection. Vous pouvez également modifier les propriétés de plusieurs objets à la fois simplement en les sélectionnant et en en modifiant un.
Bien que la vue piste soit avant tout un outil d'animation, vous pouvez recourir à sa liste hiérarchique pour sélectionner des objets par leur nom (les objets y sont présentés selon un classement hiérarchique). Cet utilitaire fonctionne avec les modes Editeur de courbes et Feuille d'expo de la Vue piste.
La vue schématique est spécialement conçue pour faciliter la navigation à l'intérieur de votre scène et présente une vue hiérarchique, qui vous permet de sélectionner les objets et leurs propriétés en fonction de leur nom.
Le groupe de fonctions Affichage comprend des options qui permettent de masquer et de geler des objets. Ces techniques excluent les objets des autres méthodes de sélection et permettent ainsi de simplifier des scènes complexes. Les objets gelés demeurent visibles mais les objets masqués ne le sont pas.