Pour afficher la boîte de dialogue Aligner normales, cliquez sur une face de l'objet, puis sur une face d'un second objet. Lorsque vous relâchez la souris, la boîte de dialogue Aligner normales s'affiche.
Si vous utilisez Aligner normales alors qu'une sélection de sous-objets est active, seule celle-ci est alignée. Cette caractéristique s'avère utile lorsque vous alignez des sélections de sous-objets de type face, car il n’existe sinon pas de normale de face valide associée à l'objet source.
La fonction Aligner normales respecte les groupes de lissage et utilise la normale interpolée basée sur le lissage de face. Par conséquent, vous pouvez orienter la face de l'objet source vers toute partie de la surface cible, plutôt que de devoir accrocher des normales.
Si l'objet n’a pas de face (objets de type assistant, déformations spatiales, systèmes de particules et gizmos atmosphériques), l'option Aligner normales utilise l'axe Z et l'origine de l'objet en tant que normale. Vous pouvez ainsi utiliser un objet Point avec Aligner normales.
L'icône déroulante Aligner propose également les outils d'alignement suivants : Aligner, Alignement rapide, Placer reflet, Aligner sur caméra et Aligner sur vue.
Pour aligner des normales :
Le curseur Aligner normales apparaît, associé à un viseur. Une flèche bleue au niveau du curseur indique la normale courante.
La flèche bleue reste comme référence à la normale source.
Une flèche verte au niveau du curseur indique la normale courante.
L’objet source s'aligne avec la normale cible et la boîte de dialogue Aligner normales apparaît.
La boîte de dialogue Aligner normales vous permet de définir (ou d'annuler) l'axe en cours. Elle contient les options suivantes :
Cette option vous permet d'effectuer une translation sur l'objet source perpendiculaire à la normale sur les axes X, Y ou Z.
Ces trois champs vous permettent de définir le décalage qui sera appliqué aux faces sélectionnées.
Permet de faire pivoter l'objet source autour de l'axe de la normale. Vous voyez la rotation en temps réel.
Ce champ vous permet de définir l'angle du décalage de la rotation.
Détermine si la normale source a la même direction que la normale cible. Cette option est par défaut désactivée car, en général, vous voulez que les deux normales aient des directions opposées. Lorsque vous activez ou désactivez cette option, l'objet source pivote de 180 degrés.