En mode Placer reflet, vous pouvez cliquer et faire glisser la souris dans n’importe quelle fenêtre. Cette fonction est dépendante de la fenêtre, aussi utilisez celle dont vous allez effectuer le rendu. Quand vous faites glisser la souris dans la scène, un rayon est lancé du pointeur de la souris dans la scène. S’il touche une surface, vous voyez la normale de la surface à ce point de la surface.
Quand vous touchez la surface, tous les objets sélectionnés sont positionnés le long d'une ligne qui représente le reflet du rayon sur la surface autour de la normale de la surface. Les objets sont positionnés le long de cette ligne en fonction de leur distance initiale par rapport au point de la surface. Par exemple, si l'objet est à une distance de 100 unités du point de la surface avant son déplacement, il sera positionné à 100 unités du point de la surface le long du reflet du rayon.
Si l'objet est un éclairage, la position du reflet sur la surface de l'objet sera le point de la surface que vous avez choisi.
Placer reflet aligne une caméra et un projecteur sur la même face.
L'icône déroulante Aligner propose également les outils d'alignement suivants : Aligner, Alignement rapide, Aligner normale, Aligner sur caméra et Aligner sur vue.
Pour positionner un éclairage de façon à ce qu'il mette une face en valeur :
Le résultat obtenu à l'aide de Placer reflet dépend de ce qui apparaît dans la fenêtre.
Lorsque vous positionnez un éclairage omnidirectionnel, un projecteur libre ou un éclairage directionnel, 3ds Max affiche une normale de la face qui correspond à la face indiquée par la souris.
Lorsque vous positionnez un projecteur cible, 3ds Max affiche la cible de l'éclairage et la base de son cône.
A présent, l'éclairage a une nouvelle position et une nouvelle orientation. Vous pouvez voir l'illumination du reflet dans les fenêtres ombrées qui affichent la face que vous avez choisie. Vous pouvez également voir le reflet lorsque vous faites le rendu de ces vues.