Alignement d'objets le long d'un axe :
Gauche : position X, centre
En haut à droite : position Y, minimum
En bas à droite : position Y, maximum
Une fois que vous avez sélectionné un objet à aligner, cliquez sur Aligner, dans l'icône déroulante Aligner, puis sélectionnez un autre objet sur lequel aligner le premier objet. La boîte de dialogue Aligner s'ouvre alors et le nom de l'objet cible s'affiche dans la barre de titre. Lorsque vous exécutez un axe de sous-objets, la barre de titre de la boîte de dialogue Aligner indique " Aligner sélection sous-objet ".
Vous pouvez aligner la position et l'orientation de la boîte englobante de l'objet source sur la boîte englobante d'un objet cible.
Vous pouvez utiliser l'outil Aligner avec toute sélection pouvant être transformée. Si un repère trois axes s'affiche, vous pouvez aligner celui-ci (ainsi que la géométrie qu'il représente) sur tout autre objet de la scène. Vous pouvez ainsi aligner le point de pivot d'un objet.
Vous pouvez utiliser des objets comme référence dans une scène Xréf à l'aide de tous les outils d'axe proposés par l'icône déroulante Aligner, à l'exception de Aligner sur vue.
Lorsque vous exécutez un axe de sous-objets, les options Objet courant et les cases à cocher Respecter échelle sont désactivées. Si vous avez l'intention d'aligner l'orientation de sous-objets, activez d'abord le mode de transformation local dans la barre d'outils principale, afin que le repère trois axes soit correctement aligné sur les sous-objets sélectionnés.
L'icône déroulante Aligner propose également les outils d'alignement suivants : Alignement rapide, Aligner normale, Placer reflet, Aligner sur caméra et Aligner sur vue.
Pour aligner des objets par position:
Pour aligner un objet sur un objet point :
3ds Max affiche le curseur d'axe. Il est associé à une paire de viseurs.
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Alignement. Au besoin, déplacez-la de manière à voir la fenêtre active.
L’objet source sélectionné s'aligne sur l'axe X de l'objet point.
L’objet source se déplace de manière à faire coïncider son centre avec l'objet point.
Pour aligner des objets par position et orientation :
3ds Max affiche le curseur d'axe. Lorsqu'il se trouve sur un objet cible valide, le curseur affiche également des viseurs.
La boîte de dialogue Alignement apparaît. Par défaut, toutes les options sont désactivées.
Ces options créent des points sur chaque objet qui deviennent les centres d'alignement.
L’objet source se déplace en fonction de l'objet cible, le long des axes du système de coordonnées de référence. La sélection des trois axes rapproche les objets au maximum, compte tenu des options Objet courant et Objet cible.
L’objet source se réaligne en conséquence. Si les objets partagent une même orientation, l'activation de l'axe est sans effet. Dès lors que deux axes ont la même orientation, le troisième s'aligne automatiquement.
Pour aligner un gizmo sur un autre objet :
Pour aligner une sélection de sous-objets de géométrie sur un autre objet :
Indique l'axe ou les axes sur lesquels l'alignement doit être réalisé. Si vous activez les trois options, l'objet sélectionné est centré sur la position de l'objet cible.
Permet d'indiquer les points des boîtes englobantes des objets qui seront utilisés pour l'axe. Vous pouvez choisir différents points pour l'objet courant et l'objet cible. Par exemple, vous pouvez aligner le point de pivot de l'objet courant sur le centre de l'objet cible.
Ces paramètres permettent de respecter l'orientation des systèmes de coordonnées locaux entre les deux objets sur une combinaison d'axes quelconque.
Cette option est indépendante des paramètres d'axe de position. Vous pouvez ignorer les paramètres de position et cocher les cases Orientation pour faire pivoter l'objet courant afin que son orientation corresponde à celle de l'objet cible.
L'alignement de position utilise des coordonnées universelles, tandis que l'alignement d'orientation utilise des coordonnées locales.
Utilisez les options Axe X, Axe Y et Axe Z pour utiliser les mêmes valeurs relatives aux axes d'échelle pour les deux objets sélectionnés. Cela s'applique uniquement aux valeurs d'échelle que vous verriez dans Saisie transformation. et ne signifie pas que deux objets seront de la même taille. Si l'échelle des deux objets n’a jamais été définie, il ne se produira pas de modification de taille.