Patch éditable (Sommet)

Au niveau Patch éditable (Sommet), vous pouvez sélectionner un ou plusieurs sommets et les déplacer à l'aide des méthodes standard.

Il est également possible de déplacer et de faire pivoter les poignées de vecteur ; cette action affecte les formes de tous les patchs connectés au sommet.

Procédures

Pour transformer des sommets ou des vecteurs :

  1. Au niveau Patch (Sommet), après avoir activé le panneau déroulant Sélection groupe Filtre option Sommets, sélectionnez des sommets dans l'objet patch à transformer.

    Les sommets et leurs vecteurs apparaissent.

  2. Désactivez l'un des filtres (laissez les autres activés) et choisissez une transformation.

    Un curseur de transformation apparaît quand vous vous déplacez sur un sommet ou sur un vecteur dans la sélection. Vous pouvez basculer d'un filtre à l'autre pour modifier alternativement les composants concernés.

Pour changer le type d'un sommet :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un sommet de patch.
  2. Choisissez une commande dans le menu quadr. Le quadrant Outils 1 (supérieur gauche) propose deux options spécifiques aux sommets des patchs :
    • Coplanaire : affectée au point de contrôle du patch, cette propriété équivaut à verrouiller la poignée du vecteur sortant pour ce point. Si vous déplacez une poignée attachée à un sommet coplanaire, les vecteurs opposés ajustent leur position de manière à conserver une surface coplanaire. Cette option par défaut permet d'obtenir des transitions sans à-coups entre les patchs.
    • Coin : affectée à un point de contrôle du patch, cette propriété déverrouille la poignée du vecteur sortant, ce qui vous permet de créer une rupture discontinue dans la surface du patch.

Pour utiliser le type de sommet Coin à la place de Coplanaire, procédez de l'une des manières suivantes :

Pour supprimer un sommet :

  1. Au niveau Patch (Sommet), sélectionnez un sommet.
  2. Cliquez sur Supprimer.

    Le sommet et tous les patchs partageant ce point de contrôle sont supprimés.

    Suppression de sommets

Pour souder des sommets :

  1. Au niveau Patch (Sommet), sélectionnez deux sommets valides sur différents patchs.
  2. Définissez un seuil de soudage au moins égal à la distance entre les sommets sélectionnés.
  3. Cliquez sur Sélectionné.

    Les deux sommets se déplacent ensemble et se rejoignent.

    Soudure de sommets

Pour transformer les sommets internes :

Interface

Panneau déroulant Sélection

Pour plus d'informations sur les commandes de ce panneau déroulant, reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Sélection (Patch éditable).

Panneau déroulant Sélection adoucie

Reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Sélection adoucie pour plus d'informations sur les paramètres de ce groupe de fonctions.

Panneau déroulant Géométrie

Pour obtenir une description détaillée de ces commandes, reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Géométrie (Patch).

Panneau déroulant Propriétés surface

Zone Editer couleurs sommet

Les commandes de cette zone vous permettent d'affecter une couleur, une couleur d'illumination (ombrage) et une valeur alpha (transparence) aux sommets sélectionnés.

Couleur

Cliquez sur l'échantillon de couleur pour modifier la couleur des sommets sélectionnés.

Illumination

Cliquez sur l'échantillon de couleur pour modifier la couleur d'illumination des sommets sélectionnés. Vous pouvez ainsi modifier la couleur des ombres sans affecter celle des sommets.

Alpha

Permet de définir la valeur alpha (transparence) des sommets sélectionnés.

La valeur est exprimée en pourcentage : zéro correspond à une transparence totale et 100 à une opacité intégrale.

Zone Sélectionner sommet par
Couleur et Illumination (cases d'option)

Permettent de sélectionner les sommets en fonction des valeurs de couleur ou d'illumination qui leur ont été attribuées.

Echantillon de couleur

Affiche le sélecteur de couleurs, qui permet de spécifier une couleur de référence.

Sélectionner

Selon la case d'option choisie, cette option permet de sélectionner tous les sommets dont les valeurs de couleur ou d'illumination correspondent à l'échantillon ou sont comprises dans la plage définie dans les champs à double flèche RVB.

Intervalle

Définit un intervalle pour la couleur de référence. Les trois valeurs RVB de la couleur du sommet doivent correspondre soit à la couleur définie par l'indicateur dans Sélectionner par couleur sommet, soit à plus ou moins les valeurs du champ à double flèche Intervalle. Valeur par défaut : 10.