Création des courbes NURBS à partir de splines

Vous pouvez transformer une spline en objet NURBS constitué de courbes CV. Une fois converti, l'objet ne peut plus être édité de façon paramétrique, mais il est néanmoins éditable en tant qu'objet NURBS, en déplaçant des CV, etc.

Les splines deviennent des courbes NURBS, qui deviennent ensuite des surfaces NURBS.

Lorsque vous convertissez une spline cercle en courbe NURBS, la direction de la courbe est inversée. Il est ainsi plus facile d'utiliser la courbe pour découper une surface ; si la direction n’était pas inversée, la découpe circulaire se ferait normalement à l'extérieur, pas à l'intérieur.

Procédures

Pour transformer une spline en courbes NURBS :

  1. Créez la spline.
  2. Accédez au groupe de fonctions Modifier.
  3. Dans l'affichage de la pile, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la spline.
  4. Dans le menu contextuel, sélectionnez Convertir en : NURBS.

    La spline est convertie en une ou plusieurs courbes CV.

    Les splines légèrement courbées (cercles et arcs, par exemple) sont converties en une seule courbe CV.

    Les splines aux angles aigus (rectangles et étoiles, par exemple) sont converties en plusieurs courbes CV dont les points finaux sont situés aux angles de la spline originale. Ces points finaux sont fondus excepté pour le CV initial de la spline (pour l'étoile, le segment initial est séparé aux deux extrémités).

    Les angles aigus ne s'appliquent pas aux splines lisses pour lesquelles vous avez défini des angles en changeant les tangentes des sommets à l'aide du modificateur Editer spline. Ces splines continuent d'être converties en une seule courbe NURBS.