Vous pouvez extraire des informations à partir des objets, comme les attributs de bloc et les propriétés de dessin, pour créer une nomenclature ou une liste de pièces.
Par exemple, si dans le cadre d'un projet de construction d'un lotissement, vous devez créer une nomenclature d'installation de portes qui sera insérée dans le dessin. Avec l'assistant d'extraction des données, vous pouvez sélectionner uniquement les objets qui sont des portes (des blocs dans ce cas) et extraire les données des attributs. Etant donné que l'assistant d'extraction des données extrait également les informations des propriétés des objets, vous disposez d'une grande souplesse dans vos opérations.
Une fois que vous avez sélectionné les propriétés des portes, les données extraites sont affichées dans l'assistant sous forme de colonnes. Vous pouvez organiser et affiner les informations contenues dans ces colonnes, puis leur appliquer un formatage en spécifiant un style de table ou en utilisant une table existante comme gabarit.
Lorsque l'aspect de la table est satisfaisant, insérez celle-ci dans le dessin pour terminer l'extraction. Si vous devez partager les informations extraites avec d'autres personnes participant au projet, exportez ces données extraites dans un fichier externe.
Les informations stockées dans une feuille de calcul Excel peuvent être liées et combinées aux données extraites du dessin (les données des propriétés de l'objet). Toujours avec cet exemple, vous disposez d'informations supplémentaires sur les portes figurant dans le dessin dans une feuille de calcul Excel (fournisseur et coût). Dans cette feuille de calcul, vous sélectionnez les colonnes relatives au fournisseur et au coût et vous les combinez aux autres données extraites.
Les colonnes dans la feuille de calcul Excel sont ajoutées aux colonnes sur la page Affinage des données de l'assistant d'extraction de données.
Toutes les colonnes sauf celle du coût ont été ajoutées aux colonnes des données extraites. Les colonnes Excel sont signalées par un symbole affiché dans leur libellé.
La table insérée dans le dessin contient des colonnes des données extraites et de la feuille de calcul Excel.
Vous pouvez être averti que la table d'extraction des données n'est plus à jour lorsque les données extraites des propriétés d'un dessin changent. Par exemple, si certaines portes du dessin ont été redimensionnées ou supprimées, vous pouvez être averti de mettre à jour la table. La notification est particulièrement utile lorsqu'il est essentiel de savoir si les données de la table sont obsolètes, par exemple avant de procéder à un traçage ou une publication.
Lorsque vous créez une nouvelle extraction de données, vous êtes invité à enregistrer toutes les informations spécifiques à l'extraction dans un fichier d'extraction de données (DXE). Le fichier DXE contient les dossiers, les dessins et les objets sélectionnés, ainsi que leurs propriétés et le formatage choisi.
Vous pouvez utiliser un fichier d'extraction de données comme gabarit pour effectuer le même type d'extraction quand vous le souhaitez. Si vous devez extraire plusieurs fois de suite les mêmes informations, utiliser un fichier DXE peut vous faire gagner du temps et s'avérer pratique.
Vous pouvez également modifier une extraction de données existante pour ajouter ou supprimer des dessins ou des objets, ou sélectionner différentes propriétés dont vous voulez extraire les données. Les tables qui font référence au même fichier DXE affichent les modifications lors de leur mise à jour, même si elles se trouvent dans des dessins différents.