ECHELLE3D (commande)

Dans une vue 3D, affiche le gizmo Echelle 3D pour redimensionner les objets 3D.

Trouver

Le gizmo Echelle 3D vous permet de redimensionner des objets et des sous-objets sélectionnés selon un axe ou un plan, ou de redimensionner les objets uniformément.

Le menu contextuel du gizmo Echelle 3D comporte des options permettant d'aligner, de déplacer ou d'activer un autre gizmo.

Les invites suivantes s'affichent.

Sélectionner les objets

Spécifie les objets à redimensionner.

Indiquez un point de base.

Spécifie le point de base du redimensionnement.

Choisissez un axe ou un plan de redimensionnement

Indique si l'objet est redimensionné uniformément ou seulement selon un axe ou un plan donné. Les choix suivants sont disponibles :

  • Mettre à l'échelle uniformément. Cliquez sur la zone la plus proche du sommet du gizmo Echelle 3D. La région intérieure de tous les axes du gizmo est mise en surbrillance.
  • Contraindre le redimensionnement à un plan. Cliquez entre les droites parallèles entre les axes qui définissent le plan. Cette option est uniquement disponible pour les maillages, pas les solides ni les surfaces.
  • Contraindre la mise à l'échelle à un axe. Cliquez sur l'axe. Cette option est uniquement disponible pour les maillages, pas les solides ni les surfaces.
Spécifier le facteur d'échelle

Spécifie le degré de la modification. Faites glisser les objets sélectionnés ou entrez une valeur d'échelle pour modifier leur taille. Par exemple, entrez 2 pour doubler la taille de la sélection.

Copier

Crée une copie des objets sélectionnés et la met à l'échelle.

Référence

Définit une échelle en fonction d'un rapport.

  • Longueur de référence. Définit la valeur relative représentant la taille courante dans le rapport d'échelle.
  • Nouvelle longueur. Définit la valeur relative permettant de calculer la nouvelle taille. Par exemple, si la longueur de référence est 1 et la nouvelle longueur est 3, les objets sélectionnés triplent en taille.
  • Points. Spécifie la valeur relative permettant de calculer la nouvelle taille par rapport à deux points que vous indiquez.