Les gizmos 3D vous permettent de déplacer, faire pivoter ou redimensionner un jeu d'objets selon un axe ou un plan 3D.
Il existe trois types de gizmos :
Par défaut, les gizmos s'affichent automatiquement lorsque vous sélectionnez un objet ou un sous-objet dans une vue dotée d'un style visuel 3D. Comme ils contraignent les modifications selon des plans ou des axes spécifiques, les gizmos permettent d'obtenir des résultats plus prévisibles.
Vous pouvez spécifier quels gizmos s'affichent lorsque vous sélectionnez un objet, ou bien supprimer leur affichage.
Les gizmos ne sont disponibles que dans les vues 3D qui sont définies de façon à utiliser un style visuel 3D tel que Masqué. Vous pouvez demander à ce que le gizmo s'affiche automatiquement lorsque vous sélectionnez un objet ou un sous-objet 3D. Les gizmos s'affichent également au cours des opérations Déplacer 3D, Rotation 3D et Echelle 3D.
Par défaut, le gizmo est initialement placé au centre du jeu de sélection. Toutefois, vous pouvez le repositionner n'importe où dans l'espace 3D. La boîte centrale (ou poignée de base) du gizmo détermine le point de base de la modification. Ce comportement revient à modifier temporairement la position du SCU pour le déplacement ou la rotation des objets sélectionnés. Les poignées d'axe du gizmo contraignent le mouvement ou la rotation selon un axe ou un plan.
A chaque fois que vous sélectionnez un objet dans une vue 3D, le gizmo par défaut s'affiche. Vous pouvez sélectionner un autre gizmo par défaut sur le ruban ou modifier la valeur de la variable système DEFAULTGIZMO. Vous pouvez également supprimer l'affichage des gizmos lorsque les objets sont sélectionnés.
Une fois que le gizmo est actif, vous pouvez également passer à un autre type de gizmo. Ce comportement change selon le moment auquel vous sélectionnez les objets :
Au cours d'une opération de gizmo, vous pouvez également sélectionner un autre type de gizmo dans le menu contextuel.
Les paramètres suivants affectent l'affichage des gizmos :