Déplacez, faites pivoter et redimensionnez des sous-objets sur des solides ou surfaces 3D.
Utilisez les mêmes méthodes pour modifier une face, une arête ou un sommet que celles que vous utilisez pour modifier l'objet complet :
- Faites glissez les poignées
- Utilisez des gizmos (DEPLACER3D, ROTATION3D et ECHELLE3D)
- Entrez les commandes d'édition des objets (DEPLACER, ROTATION, ECHELLE)
A propos de la modification de sous-objets
Lorsque vous déplacez, faites pivoter ou mettez à l'échelle un sous-objet, ce dernier est modifié de manière à préserver l'intégralité du solide ou de la surface 3D. Par exemple, lorsque vous faites glisser une arête pour la déplacer, les faces adjacentes sont ajustées de façon à rester adjacentes à l'arête déplacée.
La modification d'un solide ou d'une surface peut avoir plusieurs résultats : Lorsque vous déplacez, faites pivoter ou mettez à l'échelle des sous-objets, vous pouvez appuyer sur la touche Ctrl une ou plusieurs fois tout en faisant glisser la souris afin d'afficher successivement les options de modification.
L'illustration suivante présente les options de modification pour le déplacement d'une face.
Déplacement, rotation et mise à l'échelle de sous-objets sur des solides composés
Lorsque vous modifiez des solides composés, l'effet des modifications dépend du paramètre courant de la propriété Historique.
- Pour modifier les sous-objets de chaque composant d'historique séparément, la propriété Historique doit être définie sur Enregistrement (activé).
- Pour modifier les sous-objets du solide composé comme un seul objet, la propriété Historique doit être définie sur Aucun (désactivé).
Règles et limitations appliquées au déplacement, à la rotation et à la mise à l'échelle de sous-objets de solides 3D
Vous ne pouvez déplacer, faire pivoter et mettre à l'échelle des sous-objets sur des solides 3D que si l'opération préserve l'intégralité du solide. Les règles et limitations suivantes s'appliquent au déplacement, à la rotation et à la mise à l'échelle de sous-objets :
- Lorsque vous utilisez des poignées pour modifier des sous-objets, les poignées ne sont pas affichées sur les sous-objets qui ne peuvent pas être déplacés, pivotés ou mis à l'échelle.
- Dans la plupart des cas, vous pouvez procéder au déplacement, à la rotation et à la mise à l'échelle de faces planes et non planes.
- Vous ne pouvez modifier une arête que s'il s'agit d'une ligne droite et qu'elle possède au moins une face plane adjacente. Les plans des faces planes adjacentes sont ajustés afin de pouvoir contenir l'arête modifiée.
- Vous ne pouvez pas déplacer, faire pivoter ou mettre à l'échelle des arêtes (ou leurs sommets) correspondant à des faces intérieures gravées.
- Vous ne pouvez modifier un sommet que s'il possède au moins une face plane adjacente. Les plans des faces planes adjacentes sont ajustés afin de pouvoir contenir le sommet modifié.
- Lorsque vous faites glisser un sous-objet, le résultat final peut différer de l'aperçu affiché durant la modification. Ce phénomène se produit lorsque la géométrie solide est ajustée de façon à préserver sa topologie. Dans certains cas, la modification est impossible car elle change la topologie du solide de façon trop importante.
- Si la modification entraîne le prolongement des surfaces splines, l'opération échoue généralement.
- Vous ne pouvez pas déplacer, faire pivoter ou mettre à l'échelle des arêtes non multiples (arêtes qui sont partagées par plus de deux faces) ou des sommets non multiples. De même, si certains sommets ou arêtes non multiples sont présents près des faces, des arêtes et des sommets que vous modifiez, l'opération risque de ne pas être possible.