Les renflements simulent le gonflement des muscles. Le module Physique ne crée pas les renflements à partir des paramètres des images clés, mais à partir d'angles de renflement et de formes de coupes que vous spécifiez.
Vous pouvez créer un renflement en :
- faisant prendre au personnage une pose correspondant au renflement le plus important. Ceci peut être généralement obtenu en déplaçant simplement le curseur temps sur l'emplacement adéquat dans le fichier de mouvement chargé.
- définissant un angle de renflement entre deux segments, à savoir le segment sélectionné et son segment enfant dans la hiérarchie. L'angle de renflement est l'angle de l'articulation où l'effet du renflement est le plus important. Lorsque l'articulation a un angle différent, Physique effectue une interpolation de sorte que le renflement puisse augmenter quand l'articulation fléchit vers cet angle. Reportez-vous à la rubrique Définition des angles de renflement, pour plus d'informations.
Remarque : le renflement obtenu pour toute image donnée d'une animation est déterminé par l'interpolation de tous les angles de renflement du segment, en fonction de la relation qui lie chaque angle de renflement à l'angle d'articulation courant. Les angles de renflement ne sont pas directement associés aux paramètres des images clés mais dépendent du comportement du squelette.

La forme du renflement est interpolée lorsque le mouvement de l'articulation se rapproche d'un angle de renflement.
- créant et modelant les coupes associées à l'angle de renflement. Les coupes et la ligne de profil en long d'un segment permettent d'assurer un contrôle par spline de la forme de la peau. Pour créer des coupes et leur donner une forme, reportez-vous à la section Modelage du renflement.
Chaque angle de renflement affecte les deux segments voisins. Par conséquent, chaque segment contient un jeu de coupes pour chaque renflement au niveau de ses angles d'articulation parent et enfant. Par exemple, le segment de l'avant-bras peut être déformé par des angles de renflement associés à la fois aux articulations du coude et du poignet.
- Ajustement des paramètres de renflement, y compris des paramètres d'intersection d'articulations. Les paramètres de renflement contrôlent le lissage et l'amplitude du renflement. Ils sont situés au niveau de sous-objet Renflement.
Les paramètres d'intersection d'articulations permettent de contrôler le comportement de la peau en cas de chevauchement des renflements lorsqu'il n'y a pas de détection d'intersection des sommets de la peau. Ils sont contenus dans un panneau déroulant Physique pour les sous-objets de type Segment. Reportez-vous à la section Réinitialisation des paramètres de Physique.