Editeur contrôleur cognitif

L’éditeur contrôleur cognitif permet de combiner les comportements en états. En outre, il permet de classer différents comportements et combinaisons de comportements à l'aide de diagrammes d'état lorsque des conditions du script MAXScript imposent des modifications de comportement.

Par exemple, vous pouvez indiquer qu'un personnage ou un objet doit errer sans but jusqu'à ce qu'il parvienne à une distance donnée d'un autre objet. Il se dirige alors vers l'objet. Vous pouvez également spécifier qu'un personnage évite un autre personnage uniquement lorsque ce dernier évite le premier.

Remarque : les conditions du MAXScript utilisées dans le contrôleur cognitif consistent généralement en une seule ligne de code. Vous pouvez les charger et les enregistrer sous la forme de fichiers .ms , mais ils sont également stockés dans le fichier de scène MAX auquel ils se rapportent.

L’interface de l'éditeur consiste en une barre d'outils à icônes au-dessus d'une fenêtre contenant le diagramme d'état. Lorsque vous ouvrez l'éditeur pour la première fois, aucun diagramme d'état n’existe. Cliquez sur le bouton Nouveau afin de créer un nouveau diagramme d'état.

Conseil : si vous avez l'habitude d'attribuer deux comportements (ou plus) à des représentants ou à des équipes, vous pouvez gagner du temps en combinant ces comportements en un contrôleur cognitif à état unique, ou " module de comportement ", que vous attribuerez ensuite à la place des différents comportements. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas animer le poids des différents comportements combinés dans le contrôleur cognitif à état unique (utilisez des transitions).
Remarque : Crowd ne vous autorise pas à utiliser plusieurs contrôleurs cognitifs avec un représentant. Vous pouvez les affecter, mais, au moment de la résolution, character studio affiche un message indiquant qu'il utilisera uniquement le contrôleur cognitif attribué en premier.

Interface

Créer état

Permet de créer de nouveaux états dans le diagramme. Cliquez sur ce bouton puis sur la zone du diagramme d'état afin d'ajouter des états. Le nom de l'état figure dans un rectangle.

Le premier état que vous incluez est, par défaut, le premier état du contrôleur qui s'exécute lorsque la simulation est lancée. Il apparaît en rouge tandis que les états que vous ajoutez ensuite sont en bleu. Pour modifier le premier état qui s'exécute, utilisez la fonction Définir état de départ.

Pour spécifier le nom d'un état et les comportements associés, modifiez l'état. Pour ce faire, cliquez deux fois sur celui-ci. La Boîte de dialogue Etat s'ouvre.

Créer une transition

Permet de relier les états au moyen de transitions. Cliquez sur ce bouton, puis faites glisser une ligne entre deux états pour créer la transition, en partant de l'état le plus ancien. Une flèche noire pointant vers le deuxième état apparaît. En outre, si vous cliquez sur un état lorsque l'outil Créer transition est actif, vous créez une transition en boucle, qui revient à l'état de départ.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une transition pour spécifier ses caractéristiques et ses conditions. La Boîte de dialogue de transition d'état s'ouvre.

Définir état de départ

Le premier état qui s'exécute dans un contrôleur cognitif est généralement le premier qui a été inclus. Utilisez cet outil pour sélectionner un autre état devant s'exécuter le premier. Le premier état est en rouge tandis que les autres états sont en bleu.

Généralement, vous utilisez cette fonction lorsque vous avez une séquence d'états circulaire et que vous souhaitez modifier le premier état.

Déplacer état

Permet de déplacer les états dans la fenêtre en utilisant la fonction glisser-déplacer.

Sélectionner état/transition

Permet de sélectionner des états et des transitions pour les supprimer ensuite. Les états sélectionnés ont des contours blancs et les lignes de transition sélectionnées sont en blanc.

Vous pouvez sélectionner plusieurs états en glissant un cadre autour d'eux. Pour sélectionner plusieurs états et transitions, cliquez sur ceux-ci tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Supprimer état/transition

Permet de supprimer les états et les transitions. Commencez par sélectionner les états et les transitions que vous désirez supprimer, puis cliquez sur ce bouton.

(Nom)

Affiche le nom du diagramme d'état courant. Pour afficher et/ou modifier un autre nom, sélectionnez-le dans la liste.

Pour modifier le nom d'un diagramme d'état, cliquez sur le nom dans la zone puis modifiez le texte.

Nouveau

Ajoute un nouveau contrôleur cognitif. Par défaut, les contrôleurs cognitifs portent le nom "Contrôleur cognitif", suivi d'un numéro. Vous pouvez le remplacer par le nom de votre choix.

Supprimer

Supprime le contrôleur cognitif courant. Vous pouvez annuler cette opération.